Quelle puissance pour votre chauffage électrique ?

dossiers thematiques aterno

Comment calculer la puissance de vos radiateurs électriques. Il est primordial de bien dimensionner votre chauffage pour vous permettre d’accéder à un confort thermique optimal sans gaspiller d’énergie.

calcul puissance - chauffage

Pour calculer précisément la puissance nécessaire pour chauffer les différentes pièces de votre habitation, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

La qualité de l’isolation de votre logement

Les maisons anciennes sont souvent mal isolées et les sources de déperdition de chaleur sont nombreuses. Pour calculer la puissance de votre installation de chauffage, il est important d’effectuer un bilan thermique. Il faut également tenir compte de l’orientation de chacune des pièces pour les équiper au mieux.

La zone géographique

En France, les températures varient plus ou moins selon la zone géographique. Pour bien dimensionner un chauffage électrique, il faut donc considérer la température minimale de base de la région dans laquelle se trouve l’habitation.

Le volume des pièces et les spécificités du système installé

Pour bien dimensionner un chauffage, il faut tenir compte du volume de chaque pièce et de la température de confort souhaitée dans chacune d’entre elles. En effet, il est inutile de chauffer un couloir de la même manière qu’une salle de bains. En outre, chaque système de chauffage dispose de ses spécificités. Aujourd’hui les radiateurs électriques sont souvent équipés de dispositifs qui permettent de programmer et d’automatiser la mise en marche et l’arrêt du chauffage. De plus en plus de fabricants proposent, pour accompagner leurs radiateurs, des applications domotiques qui permettent de mieux gérer les systèmes de chauffage. Ces paramètres doivent être pris en compte pour évaluer la puissance nécessaire dans chaque pièce de la maison.

Les conseils Aterno

Pour ne pas vous tromper, faites appel à un professionnel ou demandez un diagnostic thermique gratuit et sans engagement.

Haut de page