Quels sont les appareils les plus énergivores ?

dossiers thematiques aterno

Dans le contexte actuel,  faire des économies d'énergie est essentiel. Savez-vous, parmi les équipements que vous utilisez au quotidien, lesquels sont les plus énergivores ?

appareils energivores

Les équipements de cuisson

Les équipements de cuisson, et notamment le four, figurent parmi les équipements qui consomment le plus d'énergie. En effet, d'après une liste fournie par l'Ademe, un four consommerait chaque année plus de 1000 kWh d'énergie. Les plaques de cuisson consomment, quant à elle, entre 500 et 1000 kWh en moyenne par an. Aujourd'hui, vous pouvez faire des économies en choisissant vos équipements et en prêtant attention à leur classe énergétique. Il existe aussi des astuces (recouvrir les casseroles lorsque vous chauffez des aliments, éteindre le four en fin de cuisson...) qui permettent de réduire votre consommation d'énergie au quotidien.

Les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire font également partie des équipements les plus énergivores d'un foyer. Mais, le gaspillage énergétique n'est pas une fatalité. Aujourd'hui, il existe des équipements fiables et peu énergivores.

Le chauffage

Pour faire des économies de chauffage, vous pouvez par exemple opter pour des radiateurs à inertie. Il s'agit de radiateur ultra-performants qui accumulent la chaleur et continuent de chauffer même lorsqu'ils sont éteints. Ainsi, ils permettent de prolonger votre confort tout en vous permettant de faire des économies.

La production d'eau chaude sanitaire

Pour ce qui est de la production d'eau chaude sanitaire, il existe également des dispositifs innovants. C'est le cas du chauffe-eau thermodynamique notamment. Il utilise une énergie renouvelable pour chauffer l'eau et vous permet ainsi de faire des économies d'énergie. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique.

Les autres équipements électroménagers

Parmi les autres équipements les plus énergivores se trouvent le réfrigérateur, le lave-linge, le sèche-linge ou encore le lave-vaisselle. Là encore, il convient de choisir les bons équipements pour faire des économies d'énergie. Et pour limiter votre consommation d'énergie, préférez laver votre linge à 30 ou 40°C plutôt qu'à 60°C et attendez que votre lave-vaisselle soit plein pour le faire fonctionner. Pensez aussi au mode « éco » désormais présent sur de nombreux équipements.

Aujourd'hui, vous pouvez facilement faire des économies d'énergie en choisissant les bons équipements et en changeant vos habitudes.

Haut de page