Les thermostats et les récepteurs

questions frequentes aterno

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos services.

Les questions les plus fréquentes sur les thermostats et les récepteurs des radiateurs à inertie Aterno.

Je ne trouve plus le mode d’emploi de mon thermostat

Vous ne trouvez plus la notice de votre thermostat Aterno ? Pas de panique !
Vous pouvez télécharger directement les notices suivantes :

Notice de la centrale de programmation

Pour visionner les notices vous aurez besoin d'Adobe Reader (lecteur de fichiers PDF), si vous ne l'avez pas installé sur votre ordinateur, téléchargez-le gratuitement ici.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter au 0800 112 000 (Appel gratuit depuis un poste fixe).

Comment régler l’heure sur les thermostats Opti-Eco et Eco-Logic ?

Si votre thermostat est éteint ou en veille (pour le thermostat Eco-Logic), appuyez sur la touche bouton veille thermostat aterno. L'écran affiche alors la température et l'heure. Suivez ensuite les instructions ci-dessous. Si votre thermostat affiche déjà la température, passez directement aux instructions suivantes :

  1. Faites coulissez la partie inférieure de votre thermostat vers le bas : de nouvelles touches apparaissent.
  2. Appuyez ensuite sur la touche centrale bouton central : les minutes clignotent.
  3. Utilisez les touches bouton temperature plus thermostat aterno  et bouton temperature moins thermostat aterno  pour régler les minutes.
  4. Appuyez sur touche OK pour valider votre réglage ; les heures clignotent.
  5. Utilisez les touches bouton temperature plus et bouton temperature moins pour régler les heures.
  6. Appuyez sur touche OK pour valider votre réglage ; les jours clignotent.
  7. Appuyez sur touche OK.
  8. Remontez le couvercle de votre thermostat : l'heure est réglée.

Configuration du récepteur sur le thermostat Eco-Logic

Lorsque le voyant vers « TH » clignote, cela signifie que le récepteur n'est pas configuré sur le thermostat.

Pour configurer votre thermostat Eco-Logic, vous devez vous assurer qu'il est à l'arrêt. Appuyez d'abord (une seule fois) sur la touche qui se trouve à gauche : trois traits apparaissent alors sur l'écran. Maintenez ensuite la touche « + » appuyée jusqu'à ce que « CnF » apparaisse sur l'écran. Le thermostat recherche alors le radiateur qui lui est associé. Lorsque le thermostat a retrouvé son récepteur, le voyant vert « TH », qui se trouve sur le récepteur, devient fixe. Le thermostat indique que le radiateur est reconnu : un « 1 » clignotant apparaît sur son écran. Appuyez alors sur la touche « ok » pour valider l'enregistrement du radiateur. Pour sortir du mode « configuration » et revenir à l'écran initial, appuyez deux fois sur la touche « ok ». Votre radiateur et votre récepteur sont alors configurés.

Après avoir configuré votre thermostat et votre récepteur, vous pouvez tester la transmission radio. Pour ce faire, appuyez sur la touche « ok » et gardez la touche enfoncée jusqu'à ce qu' « u103 3d » apparaisse sur l'écran de votre thermostat. Appuyez à nouveau sur la touche « ok » : « test oui » apparaît alors sur l'écran. Sur le radiateur, ce sont alors les voyants vert et rouge qui clignotent. Cela signifie que les informations sont transmises correctement. Pour sortir du mode « test », appuyez sur la touche « ok ». Votre thermostat est à l'arrêt. Pour le mettre en route, appuyez une seule fois sur la touche qui se trouve à gauche : votre thermostat fonctionne normalement.

Réglages des consignes de confort et économies sur le thermostat Opti-Eco

Commencez par glisser le couvercle du thermostat vers le bas. Appuyez sur la première touche, à gauche, sur laquelle se trouve un thermomètre. Un soleil, qui symbolise le mode « confort », apparaît sur l'écran. Vous pouvez alors régler la température à l'aide des touches « + » et « - ». Pour valider, appuyez sur la touche « ok ». Une lune apparaît ensuite sur l'écran pour symboliser le mode « économies ». Vous pouvez alors régler la température à l'aide des touches « + » et « - ». Appuyez sur « ok » pour valider la température choisie.

Réglages des consignes de confort et économies sur le thermostat Eco-Logic

Pour commencer, glisser le couvercle de votre thermostat vers le bas. Lorsque vous réglez les consignes, la couleur du thermostat change en fonction de la température sélectionnée : il est vert jusqu'à 19°C (consommation réduite), orange de 19.5°C à 24°C (consommation moyenne), rouge de 24.5°C à 28°C (consommation élevée).  Appuyez sur le premier bouton, à gauche, sur lequel se trouve un thermomètre. Le mode « Confort » apparaît alors. Réglez la température grâce aux touches « + » et « - » et validez votre choix en appuyant sur la touche « ok ». Réglez ensuite la température correspondant au mode « économies » en procédant de la même manière, grâce aux touches « + » et « - », puis validez en appuyant sur « ok ». Vous pouvez régler le mode « hors-gel » de la même manière.

Programmation hebdomadaire des températures sur le thermostat Opti-Eco

Pour chaque jour, vous pouvez établir une programmation personnalisée. Pour ce faire, glissez le couvercle du thermostat vers le bas. Appuyez brièvement sur la touche « PROG ». Le chiffre « 1 », correspondant au lundi, apparaît alors sur l'écran. Pour choisir les horaires de fonctionnement de vos radiateurs, utilisez la touche « - » correspondant au mode « économies » et la touche « + » correspondant au mode « confort ». Dans l'exemple donné dans la vidéo, les radiateurs chaufferont en mode « confort » de 5h à 13h puis en mode « économies » de 13h à 5h. Pour valider les réglages, il vous suffit d'appuyer sur la touche « ok ». Vous passez au deuxième jour de la semaine et renouvelez l'opération jusqu'au septième jour. A l'issue de la programmation du septième jour, vous appuyez sur « ok » et retournez à l'écran initial du thermostat : il est programmé.

Programmation hebdomadaire des températures sur le thermostat Eco-Logic

Vous pouvez établir une programmation personnalisée pour chaque jour de la semaine. Pour cela, commencez par glisser le couvercle du thermostat vers le bas. Plusieurs touches apparaissent. Appuyez sur la touche « PROG ». Sur l'écran, le premier jour de la semaine apparaît, symbolisé par le chiffre « 1 ». Sur l'écran du thermostat, en bas, à gauche, le premier créneau horaire clignote. Pour choisir les horaires de fonctionnement de vos radiateurs, appuyez sur la touche « - » qui correspond à la température « économies » et la touche « + », qui correspond à la température de « confort ». Dans l'exemple donné dans la vidéo, les radiateurs ont été programmés pour fonctionner en mode « confort » de 6h à 14h, et en mode « économie » de 14h à 6h. Lorsque les réglages vous conviennent, il vous suffit de les valider en appuyant sur la touche « ok ». Ensuite, vous passez au deuxième jour de la semaine (mardi) et recommencez l'opération avec la touche « - » pour le mode « économies » et la touche « + » pour le mode « confort ». Vous validez votre choix en appuyant sur la touche « ok » et passez au troisième jour de la semaine (mercredi). Vous pouvez ainsi programmer les températures sur votre thermostat jusqu'au septième jour. Arrivé au septième jour, lorsque vous validez votre choix en appuyant sur « ok », vous revenez automatiquement à l'écran initial sur votre thermostat : il est programmé.

Comment remplacer les piles sur le thermostat Optimal+ ou Ideal+

Lorsqu'un symbole représentant une pile clignote sur l'écran de votre thermostat, vous devez remplacer les piles. Pour ce faire, dévissez la vis (de 3 ou 4 tours) qui se trouve en-dessous du thermostat. Tirez ensuite le boîtier vers vous. A l'arrière, vous trouverez les deux piles de type LR6 à remplacer.  Remplacez la première pile, en prenant garde à ne pas vous tromper de sens (le sens est indiqué à l'emplacement des piles), puis la deuxième. Replacez le boîtier sur son support. Revissez la vis qui se trouve en-dessous du thermostat : la température réapparaît, l'opération est terminée.

Comment remplacer les piles sur le thermostat Eco-Logic

Lorsque le mot « PILE » apparaît en clignotant sur l'écran de votre thermostat, vous devez remplacer les piles. Pour commencer, glissez complètement le couvercle du thermostat vers le bas. Apparaissent alors les deux piles, de type LR6, à remplacer. Remplacez la première pile, en prenant garde à ne pas vous tromper de sens (le sens est indiqué à l'emplacement des piles), puis la deuxième. Remettez le couvercle : la température réapparaît, l'opération est terminée.

Je n’ai plus de retro-éclairage : lumière au niveau du thermostat

  1. Mettez le thermostat sur veille
  2. Appuyez 10 secondes sur la touche Prog
  3. Vous obtiendrez l'affichage Retr
  4. Appuyez sur la touche +
  5. Confirmez en appuyant 2 fois sur la touche OK
  6. Appuyez sur la touche Veille bouton veille thermostat aterno du thermostat.

Votre thermostat est de nouveau rétro-éclairé.

Comment faire pour reconfigurer mon thermostat Opti-Eco ?

  1. Sur le thermostat, appuyez sur la touche bouton veille thermostat aterno
    L'appareil affiche 3 tirets : (- - -)
  2. Appuyez 3 secondes environ sur la touche bouton temperature plus thermostat aterno
    L'appareil affiche Cnf et un barre-graphe défile en bas de l'écran.
  3. Sur le récepteur :
    Le voyant vert «RF/OK» est allumé fixe, le récepteur est déjà configuré.
    Pour le reconfigurer, appuyez pendant 10 secondes sur la touche du récepteur, jusqu'à ce que le voyant vert «RF/OK» clignote lentement, relâchez.
    Appuyez de nouveau sur la touche. Le voyant vert «RF/OK» s'allume fixe, le récepteur est reconfiguré.
    Le voyant vert «RF/OK» clignote lentement, le récepteur n'est pas configuré.
    Appuyez sur la touche du récepteur. Le voyant vert «RF/OK» s'allume fixe. Le récepteur est configuré.
  4. Appuyez sur bouton temperature plus thermostat aterno pour sortir du mode de configuration.
    Le récepteur suit la commande du thermostat. Le voyant rouge M/A signale l'état du contact.
    Allumé = Fermé | Eteint = Ouvert.
  5. Vérification de la transmission radio :
    • Appuyez sur la touche bouton veille thermostat aterno. L'appareil affiche 3 tirets : (- - -)
    • Appuyez 3 secondes environ sur la touche bouton temperature moins thermostat aterno.
      L'appareil affiche tESt et un barre-graphe défile en bas de l'écran.
      La transmission est correcte si le voyant rouge «M/A» clignote (toutes les 3 secondes). Vous pouvez alors entendre le relais s'ouvrir et se fermer au rythme du clignotement.
    • Appuyez sur bouton temperature moins thermostat aterno pour sortir du mode test de transmission.

Comment faire pour débloquer la température de mon thermostat ?

  1. Appuyez sur la touche Veille du thermostat bouton veille thermostat aterno
  2. Vous obtiendrez l'affichage avec 3 tirets : (- - -)
  3. Appuyez sans relâcher sur la touche bouton temperature thermostat aterno environ 15 secondes
  4. Appuyez une fois sur la touche OK du thermostat
  5. Vous obtiendrez l'affichage / CONF I
  6. Appuyez sur la touche - une fois
  7. Vous obtiendrez l'affichage : CONF 0
  8. Appuyez sur la touche Veille du thermostat bouton veille thermostat aterno

La température de votre thermostat est maintenant débloquée.

Comment faire pour bloquer la température de mon thermostat ?

Cela est pratique dans les lieux de passage pour éviter que la température ne soit changée intempestivement.

  1. Réglez sur le thermostat la température que vous souhaitez bloquer
  2. Appuyez sur la touche Veille du thermostat bouton veille thermostat aterno
  3. Vous obtiendrez l'affichage avec 3 tirets : (- - -)
  4. Appuyez sans relâcher sur la touche bouton temperature thermostat aterno environ 15 secondes
  5. Vous obtiendrez l'affichage : CONF 0
  6. Appuyez sur la touche + une fois
  7. Vous obtiendrez l'affichage / CONF I
  8. Appuyez une fois sur la touche OK du thermostat
  9. Vous obtiendrez l'affichage avec 3 tirets : (- - -)
  10. Appuyez sur la touche Veille du thermostat bouton veille thermostat aterno

La température de votre thermostat est maintenant bloquée.

Comment programmer mon thermostat ?

  1. Reportez vous à la notice de votre thermostat.
  2. Établir les deux températures de chauffe : Eco et Confort.
  3. Pour chaque jour de la semaine (1=Lundi à 7=Dimanche) définir les heures de chauffe en mode Eco ou Confort.

Il n’y a plus d’affichage sur le thermostat, que faire ?

Changez les piles du thermostat (au besoin reportez vous à la notice de votre thermostat ).

Haut de page