Opti-Présence : détecteur de présence Aterno

Pour accompagner ses radiateurs à inertie, Aterno propose désormais un détecteur de présence : l'Opti-Présence. Associé au thermostat Aterno, il s'agit d'un nouvel équipement domotique pour la maison qui vous permet de gérer au mieux votre chauffage, vous accompagne et assure votre confort tout en vous garantissant des économies d'énergie.

Quelles sont les caractéristiques du détecteur de présence ?

Le détecteur de mouvement Aterno est discret (presque invisible !) et s'intègre parfaitement à votre intérieur. Il détecte les mouvements dans la pièce où il est installé. Bien sûr, les animaux ne sont pas détectés et un détecteur peut être associé à plusieurs radiateurs. Ainsi, si une pièce dispose de trois radiateurs, un seul détecteur suffit !
Les techniciens Aterno vous conseillent et installent le détecteur à l'endroit idéal. Ils vous aident à le régler et vous expliquent son fonctionnement.

Comment fonctionne le détecteur de mouvement ?

D'abord, il convient de régler les températures sur le thermostat. Admettons que vous choisissiez 21° C pour le mode « Confort » et 18° C pour le mode « Eco ».
Si le détecteur de présence ne détecte aucun mouvement pendant 1h30, la température sera automatiquement abaissée d'1.5° C. Ainsi, le thermostat donnera l'ordre au(x) radiateur(s) de la pièce de ne plus chauffer à 21°C mais seulement à 19.5° C. Ensuite, s'il n'y a toujours aucun mouvement au bout de 3h30, le thermostat ordonnera au(x) radiateurs(s) de passer en mode « Eco ». Ils ne chaufferont alors plus qu'à 18° C.

Dans le cas d'une absence prolongée, et si aucun mouvement n'est détecté pendant 48 heures (nous vous rappelons que l'Opti-Présence ne détecte ni les animaux ni les courants d'air), les radiateurs passeront en mode « Eco +». C'est vous qui choisissez la température associée au mode « Eco+». Les techniciens Aterno sont là pour vous accompagner et vous aider à déterminer les températures qui correspondent le mieux à vos besoins.

Bien sûr, dès qu'un mouvement est détecté dans la pièce, le(s) radiateur(s) se remet(tent) immédiatement à chauffer pour atteindre la température associée au mode « Confort » soit 21°C dans notre exemple. Et ensuite, c'est la programmation de votre thermostat qui reprend la main, toujours sans aucune intervention de votre part. L'Opti-Présence et le thermostat s'occupent de tout !

Quels sont les avantages du détecteur de présence Aterno ?

Le détecteur de présence facilite la gestion des différents radiateurs de votre système de chauffage électrique. En effet, il est inutile de baisser systématiquement la température des pièces lorsque vous les quittez.

Le détecteur de mouvement sans fil interagit avec le thermostat qui donne automatiquement l'ordre de baisser la température si personne n'occupe la pièce. Cela vous permet de vous adonner à vos activités sans avoir à vous soucier de la programmation de votre chauffage.

L'Opti-Présence est très utile dans une salle de jeux par exemple, pour permette à vos enfants de profiter d'un confort optimal lorsqu'ils occupent la pièce, et pour vous éviter de gaspiller de l'énergie lorsqu'ils ne s'y trouvent pas. Le détecteur de mouvement facilite votre quotidien et vous permet de faire des économies d'énergie.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : Lorsque vous vous absentez, plus besoins de vous demander si vous avez éteint le chauffage. Soyez tranquille grâce au détecteur de présence !

Haut de page