Radiateur à fluide caloporteur

Les radiateurs à inertie se distinguent par leurs cœurs de chauffe. Ainsi, parmi les radiateurs électriques, le Radiateur A Inertie peut être classé en deux catégories : inertie sèche et inertie fluide. Ces derniers ont un cœur de chauffe constitué d'un fluide caloporteur.

Principe de fonctionnement du radiateur à fluide caloporteur

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie fluide est constitué d'un fluide caloporteur. Le plus souvent, il s'agit d'un mélange composé d'eau, d'huile minérale ou végétale, de glycol ou de dérivés du pétrole. Ce fluide caloporteur est donc réchauffé par des résistances électriques. Il chauffe et transmet la chaleur au corps de chauffe en acier ou en aluminium, qui la diffuse dans la pièce à chauffer.

radiateur fluide caloporteur

Radiateur fluide caloporteur : Radiateur à inertie avec un cœur de chauffe constitué d'un fluide caloporteur.

Avantages et inconvénients du radiateur électrique caloporteur

Comme les autres types de radiateurs électriques à inertie, le radiateur fluide caloporteur est facile à installer. Il s'intègre facilement dans toutes les pièces de votre habitation : salon, cuisine, chambres, salle de bains... Il diffuse une chaleur douce et maintient un taux d'humidité idéal dans les pièces dans lesquelles il est installé. Il est équipé d'un système de régulation qui permet d'optimiser son utilisation et de faire des économies.

Mais le fluide caloporteur ne permet pas une aussi bonne accumulation que les matériaux réfractaires. Le radiateur chauffe en continu, ce qui engendre des dépenses énergétiques. S'il ne nécessite pas d'entretien spécifique, les utilisateurs notent cependant une usure des joints d'étanchéité qui peut provoquer des fuites de liquide caloporteur.

S'il est donc préférable d'opter pour un radiateur électrique fluide caloporteur plutôt que pour un convecteur, il semblerait cependant qu'il ne s'agisse pas du modèle de radiateur à inertie le plus performant.

Les conseils Aterno

Le conseil Aterno : préférez les radiateurs à inertie sèche qui permettent une meilleure accumulation de la chaleur et davantage d'économies d'énergie.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à demander votre documentation gratuite sur le chauffage à inertie Aterno.

Haut de page