Radiateur à inertie avec cœur de chauffe en fonte

Quel est le Radiateur A Inertie le plus performant ? Radiateur cœur de chauffe en fonte, en aluminium ou en brique réfractaire ? Faisons le point sur les caractéristiques de ce dernier.

Comment fonctionne le radiateur à inertie avec cœur de chauffe en fonte ?

Pour fabriquer un radiateur à inertie avec un cœur de chauffe en fonte, de la fonte en fusion est coulée autour d'une résistance électrique et intégrée dans un radiateur. La fonte a une plus grande inertie que l'aluminium par exemple, elle conserve donc mieux la chaleur.

Si le corps de chauffe du radiateur est en aluminium, la chaleur s'évacue plus vite. En revanche, un radiateur avec un corps de chauffe en fonte permet une excellente accumulation de la chaleur. Mais, dans ce cas, le radiateur est très lourd et très encombrant.

Avantages et inconvénients du radiateur fonte

Comme tous les radiateurs à inertie sèche, le radiateur à inertie avec cœur de chauffe en fonte préserve la qualité de l'air. Il peut être installé dans toutes les pièces : salon, chambre à coucher...

En revanche, sa montée en température est plutôt lente. De plus, le radiateur fonte a tendance à chauffer à l'arrière. De ce fait, il chauffe les murs extérieurs et contribue à gaspiller de l'énergie.

Enfin, les utilisateurs de radiateurs à inertie avec cœur de chauffe en fonte leur reprochent d'émettre régulièrement des cliquetis ; à la longue, cela peut devenir très désagréable.

Si le radiateur à inertie avec cœur de chauffe en fonte est plus performant qu'un convecteur électrique, il ne parvient cependant pas à atteindre les performances du radiateur à inertie avec cœur de chauffe en brique réfractaire.

Les conseils Aterno

Le conseil Aterno : cœur de chauffe en fonte, en aluminium, en brique réfractaire ? Difficile de s'y retrouver lorsque l'on n'est pas spécialiste. Pour pouvoir comparer précisément les différents types de cœurs de chauffe, appelez le 0800 112 000 (appel gratuit depuis un poste fixe) et demandez votre guide gratuit.

Haut de page