Comparatif des performances des radiateurs électriques

chauffage comparatif performance radiateur electrique

Quel radiateur choisir ?

Tous les radiateurs électriques présentent-ils les mêmes performances ?

Les différents types de radiateurs électriques se distinguent d'abord par leur mode de fonctionnement, mais aussi par leurs performances. Si le chauffage électrique n'a pas toujours été recommandé, c'est parce que les performances des différents radiateurs électriques sont très inégales.

Performances du convecteur électrique

Avec un convecteur électrique, la chaleur est diffusée verticalement. L'air chaud monte, il y a donc une différence de température notable entre le sol et le plafond, ce qui entraîne une sensation d'inconfort. La chaleur n'est pas homogène c'est pourquoi les utilisateurs de convecteurs électriques se plaignent souvent d'une sensation de froid au niveau des pieds. Enfin, le convecteur est très difficile à réguler : soit il fait trop froid, soit il fait trop chaud.

Performances du radiateur électrique à accumulation

Le radiateur à accumulation ne permet pas une répartition homogène de la chaleur. Comme le convecteur, le radiateur à accumulation ne dispose pas d'un bon système de régulation : la température idéale n'est jamais atteinte. De plus, son fonctionnement est basé sur l'accumulation de la chaleur. Mais, parfois, la chaleur accumulée peut être insuffisante (en hiver, lorsqu'il fait très froid en journée par exemple, et qu'il n'y a pas de soleil pour réchauffer les différentes pièces de la maison) ou superflue (lorsque le soleil brille et permet de chauffer suffisamment certaines pièces). Tout comme le convecteur, l'accumulateur ne permet pas d'atteindre un confort optimal.

Performances du radiateur électrique rayonnant

Avec un panneau rayonnant, la chaleur est essentiellement diffusée aux abords du radiateur. Là encore, les utilisateurs de panneaux rayonnants notent un écart de température entre le sol et le plafond. Enfin, il n'y a aucun dispositif d'accumulation de la chaleur à l'intérieur d'un radiateur électrique rayonnant. Il consomme donc de l'énergie en continu pour chauffer les différentes pièces d'une maison.

En comparant les performances des radiateurs électriques, on constate qu'elles sont variables et qu'aucun ne permet d'accéder à un véritable confort. Heureusement, le radiateur à inertie Aterno a su conserver toutes les qualités du chauffage électrique en supprimant les défauts des autres types de radiateurs électriques.

Les conseils Aterno

Le conseil Aterno : pour avoir des renseignements précis et des conseils pour choisir le meilleur chauffage électrique, contactez Aterno au 0800 112 000 ou demandez une documentation gratuite.

Haut de page