Types de radiateurs électriques

types radiateurs electriques

Qu’est-ce qui différencie les radiateurs électriques ?

Comment fonctionnent-ils et quelles sont leurs performances ?

Il existe différents émetteurs de chauffage électrique : les radiateurs électriques d'un côté et, de l'autre, les solutions un peu moins répandues telles que le plancher chauffant électrique ou le plafond chauffant.

production electricite

Les types de radiateurs électriques

Qu'est-ce qui différencie les principaux types de radiateurs électriques ? Principalement, leur mode de fonctionnement. Ils ne chauffent pas tous de la même manière et présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Certains sont cependant plus efficaces que d'autres, si l'on établit un comparatif de leurs performances. Le premier radiateur à avoir fait son apparition sur le marché du chauffage est le convecteur électrique.

Désormais, l'offre est beaucoup plus étendue : accumulateur, panneau rayonnant, radiateur soufflant, radiateur à inertie...

De plus en plus perfectionnés, les radiateurs électriques offrent désormais une véritable alternative aux systèmes de chauffage imposants (chauffage au fioul ou au gaz qui nécessitent l'installation d'une chaudière) et contraignants.

Les autres émetteurs de chauffage électrique

Vous connaissez peut-être le plancher chauffant hydraulique, alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur. Sachez qu'il existe  désormais un plancher chauffant électrique, qui permet de chauffer l'ensemble d'une habitation. Parmi les solutions innovantes, citons également le plafond chauffant électrique.

Ces solutions sont plus difficiles à installer qu'un radiateur, mais elles permettent de gagner de la place, même si, aujourd'hui, les radiateurs s'intègrent parfaitement dans les différentes pièces de la maison.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : Avant de choisir, renseignez-vous précisément sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de radiateurs électriques.

Haut de page