Convecteur électrique

chauffage convecteur electrique

Chauffage par convection

D'où vient la mauvaise réputation du convecteur électrique ?

Le convecteur électrique est sans doute le radiateur électrique le plus répandu en France. Et c'est pour cette raison que le chauffage électrique en général souffre d'une mauvaise réputation. Car, l'évolution du chauffage a démontré qu'il ne s'agit pas de l'appareil de chauffage le plus efficace.

Fonctionnement du convecteur

Le principe de fonctionnement du convecteur électrique est très simple : l'air froid entre dans la partie inférieure de l'appareil. Cet air est réchauffé à l'intérieur du convecteur grâce à une résistance, puis diffusé dans la pièce à chauffer. Un comparatif des radiateurs électriques permet de constater que la technologie rudimentaire des convecteurs est très éloignée de celle qui est mise en œuvre dans les radiateurs électriques dernière génération.

ancien convecteur electrique

Ancien convecteur électrique très énergivore.

Avantages et inconvénients des convecteurs

Parmi les différents types de radiateurs électriques, le convecteur électrique est celui qui, du fait de sa technologie peu aboutie, est le moins performant.

Avantages du convecteur électrique

  • Son prix : le convecteur électrique est peu onéreux. Cependant, s'il peut convenir dans certaines situations très particulières (chauffage d'appoint, pièces chauffées ponctuellement...), il n'offre pas les meilleures performances de chauffage. En effet, il chauffe rapidement mais ne permet pas de maintenir la même température durant plusieurs heures.
  • Sa simplicité d'installation et d'utilisation : il est extrêmement simple à installer puisqu'il suffit de le fixer au mur et de le brancher. De même, il est très facile à utiliser. Mais, il ne permet pas de régler précisément la température à l'intérieur de sa maison.

Inconvénients du radiateur convecteur

  • Sa consommation énergétique : le radiateur convecteur consomme beaucoup d'énergie. Si l'électricité est une énergie intéressante, le convecteur ne permet pas de maîtriser sa consommation électrique.
  • Ses performances : malheureusement, les performances du convecteur sont limitées. Il ne permet pas de chauffer les grandes surfaces et entraîne souvent une sensation d'inconfort. De plus, une fois éteint, il cesse de chauffer immédiatement.
  • Son mode de fonctionnement : son fonctionnement rudimentaire entraîne une importante circulation d'air qui soulève les poussières. Son utilisation est donc à déconseiller aux personnes allergiques. De plus, il n'est pas rare que le convecteur noircisse le mur sur lequel il est fixé.

Aujourd'hui, après les énormes progrès faits par les fabricants de chauffage électrique, le convecteur n'est plus recommandé par les spécialistes du confort et les experts en économies d'énergie.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : pour un chauffage efficace et performant, qui ne gaspille pas d'énergie, tournez-vous vers la nouvelle génération de radiateurs électriques. En effet, les radiateurs à inertie allient la technologie la plus aboutie en matière de chauffage électrique, l'efficacité et la simplicité d'utilisation.
Demandez vite votre guide du chauffage électrique nouvelle génération.

Haut de page