Panneau rayonnant ou Radiateur rayonnant

chauffage panneau rayonnant radiant electrique

Panneau radiant

La diffusion de la chaleur par rayonnement est-elle efficace et agréable ?

Comment savoir quel radiateur électrique choisir ? Leurs caractéristiques et leurs performances diffèrent c'est pourquoi il est préférable de bien se renseigner avant de choisir. Car, si l'électricité présente un certain nombre d'avantages, il convient de faire les bons choix pour pouvoir profiter pleinement de son chauffage électrique.

radiateur electrique rayonnant

Quelles sont les caractéristiques du radiateur rayonnant ?

Fonctionnement du radiateur rayonnant

Selon le type de radiateur électrique, le mode de fonctionnement sera différent. Le radiateur électrique rayonnant, ou panneau rayonnant, se compose d'une plaque, généralement en aluminium, chauffée par une résistance et d'une façade qui diffuse la chaleur. Une chaleur, qui est souvent comparée à celle émise par le soleil. L'appareil de chauffage libère, en effet, les calories sous forme de rayonnement infrarouge. Ces rayons chauffent directement les murs, les meubles et les personnes, qui transmettent, à leur tour, la chaleur dans la pièce. Résultat, le radiateur panneau rayonnant procure aux occupants une sensation de bien-être.

A noter, un panneau rayonnant mobile repose sur le même principe que le modèle horizontal.

Le radiateur rayonnant, un radiateur design

Les panneaux radiants classiques s'habillent d'une simple grille nid d'abeille. Leur façade protectrice peut prendre des allures très sophistiquées afin d'apporter une touche d'originalité à votre décoration. Pour preuve, la paroi se pare de matériaux nobles tels que le marbre et le verre. Il peut également devenir un objet très tendance. Ce radiateur mural s'apparente, selon les modèles, à un véritable tableau de maîtres. Le radiateur électrique ne se cache plus. Au contraire, il s'affiche !

radiateur rayonnant - grille nid d'abeille

Grille nid d'abeille d'un panneau rayonnant.

Pour ou contre le chauffage radiant

Le chauffage rayonnant est parvenu à éliminer, en partie, les points faibles du convecteur électrique. Quels sont ses qualités et ses défauts ? Est-il judicieux de choisir ce type de radiateur ?

Avantages du radiateur radiant

La montée en température du panneau rayonnant est rapide et la chaleur est homogène. Grâce à une maîtrise technologique plus aboutie, la régulation du radiateur radiant est plus précise que celle d'un convecteur. Il est, en fait, équipé d'un thermostat intégré. Vous réglez la température souhaitée dans chaque pièce du logement. Certains boîtiers programmables disposent, parfois, d'une fonction économique telle que « hors gel » et « éco ». Enfin, le radiateur radiant est plus discret que le convecteur ou que le radiateur à accumulation par exemple.

Inconvénients du panneau rayonnant

Les panneaux rayonnants conviennent davantage aux grands espaces. Ils ne sont pas conseillés dans les logements anciens. Ils consomment encore beaucoup d'énergie et, leur système de régulation, assez rudimentaire, ne permet pas d'effectuer des économies. Influencé par la température des éléments chauffants, le thermostat d'ambiance ne respecte pas à la lettre votre programmation. Autre inconvénient, le chauffage électrique rayonnant ne dispose pas, contrairement au radiateur électrique à inertie, d'un cœur de chauffe capable d'accumuler une grande quantité de calories. Un problème, qui se ressent au moment où les panneaux radiants cessent de chauffer. La température ambiante chute aussitôt. Derniers points, l'appareil assèche l'air et favorise les déplacements de poussière. En conclusion, le confort thermique est loin d'être optimal. De plus, il s'agit d'un émetteur de chauffage électrique peu rentable, car il coûte relativement cher à l'achat.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : Le panneau rayonnant est très énergivore. A l'heure où les économies d'énergie deviennent primordiales pour préserver l'environnement, il est préférable d'opter pour un équipement qui vous assurera à la fois confort et économies d'énergie.
N'hésitez pas à demander une documentation gratuite sur le chauffage à inertie Aterno.

Haut de page