Plafond chauffant électrique

chauffage plafond chauffant electrique

Plafond rayonnant

Le plafond chauffant est un système de chauffage discret. Mais, convient-il à toutes les situations ?

Le plafond chauffant électrique fait partie des solutions innovantes en matière de chauffage électrique. Il permet de gagner de la place (absence de radiateurs) mais est plus difficile à installer que des radiateurs électriques.

Fonctionnement du plafond chauffant

L'évolution des modes de chauffage a permis de mettre au point des solutions de plus en plus abouties. Il existe aujourd'hui deux types de plafonds chauffants électriques :

  • Le plafond rayonnant modulaire, constitué de modules chauffants indépendants et préfabriqués, qui sont assemblés et fixés sur une structure métallique accrochée au plafond. Le plus souvent, ils sont recouverts d'un revêtement décoratif.
  • Le plafond rayonnant plâtre, qui se compose de plaques de plâtre (également fixées sur une structure métallique) et d'un film chauffant.

Dans les deux cas, la chaleur est transmise par rayonnement. Le plafond chauffant est un mode de chauffage innovant et discret.

installation plafond chauffant

Le plafond chauffant s'installe dans les constructions neuves mais aussi en rénovation.

Avantages et inconvénients du plafond chauffant rayonnant

Comme de nombreux autres systèmes de chauffage électrique, le plafond chauffant rayonnant a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages du plafond chauffant

Comme le panneau rayonnant, le plafond chauffant monte vite en température. Ainsi, la sensation de confort est presque instantanée et la chaleur diffusée est plutôt homogène. Il permet indéniablement de gagner de la place et peut-être installé en construction et en rénovation, contrairement au plancher chauffant qui est plus difficile à mettre en œuvre en rénovation.

Inconvénients du plafond chauffant électrique

L'installation d'un plafond rayonnant nécessite une hauteur sous plafond de 2.50 m minimum. De plus, les meubles hauts peuvent gêner la transmission de la chaleur et créer des zones d'inconfort. C'est pourquoi il est plus adapté pour le chauffage des grands espaces. Enfin, il s'agit d'une solution de chauffage plutôt onéreuse.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : en rénovation, le plafond chauffant électrique est très difficile à mettre en œuvre, il nécessite d'importants travaux. De plus, en construction ou en rénovation, il est nécessaire d'aménager son intérieur de manière à permettre une diffusion idéale de la chaleur.
Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un système beaucoup plus simple à mettre en œuvre mais qui apporte le même confort ? C'est le cas du radiateur à inertie...
N'hésitez pas à demander une documentation gratuite sur le chauffage Aterno.

Haut de page