Plancher chauffant électrique

plancher chauffant

Chauffage au sol

Quelles sont les caractéristiques du plancher chauffant électrique ?

Le plancher chauffant électrique appartient à la famille des radiateurs électriques.

Fonctionnement du plancher chauffant électrique

Le principe de fonctionnement du plancher chauffant électrique est simple : un câble chauffant est fixé sur toute la surface du sol ; recouvert d'une chape et d'un revêtement de sol, il chauffe par rayonnement. Le plancher chauffant electrique, aussi appelé plancher rayonnant électrique, diffuse une chaleur homogène.

Pour garantir l'efficacité d'un chauffage electrique au sol, il convient de bien le dimensionner. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui procèdera à des calculs précis en prenant en compte les caractéristiques (isolation, orientation...) des pièces à équiper.

installation plancher chauffant electrique

Le plancher chauffant nécessite de lourds travaux de mise en place. Il s'installe plutôt dans les constructions neuves.

Avantages et inconvénients du chauffage électrique au sol

Le chauffage électrique au sol est un système de chauffage relativement récent. Lorsque l'on compare les types de radiateurs électriques, il faut prendre en compte différents critères : simplicité d'installation et d'utilisation, consommation du radiateur électrique, système de régulation... Car, les performances des émetteurs de chauffage électrique ne sont pas toutes les mêmes. Quels sont les avantages et les inconvénients du plancher chauffant électrique ?

Avantages du plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique chauffe rapidement. Ainsi, il permet d'atteindre un véritable confort, en toute simplicité ! La chaleur émise par le plancher chauffant electrique est uniforme. De plus, il s'agit d'un équipement de chauffage invisible, qui ne déplace pas de poussières et garantit la qualité de l'air intérieur.

Inconvénients du chauffage au sol électrique

Cependant, la pose d'un plancher chauffant électrique nécessite l'intervention d'un professionnel et engendre d'importants travaux. C'est pourquoi il convient mieux en construction qu'en rénovation. En outre, un chauffage au sol électrique en rénovation coûte plus cher.

Même si le prix du chauffage au sol électrique comprend généralement celui des matériaux et de la pose, son coût reste relativement élevé.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à demander conseil à des professionnels et à comparer leurs devis.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : Le plancher chauffant électrique est une solution de chauffage discrète certes, mais beaucoup plus complexe à installer qu'un système de chauffage composé de plusieurs radiateurs à inertie par exemple.

Haut de page