Radiateur électrique à accumulation

chauffage radiateur electrique accumulateur

Chauffage à accumulation

Le radiateur à accumulation permet-il d'atteindre un confort optimal ? S'agit-il d'un radiateur économique ?

Le chauffage électrique n'impose pas l'utilisation d'un seul type d'émetteur de chaleur, c'est pourquoi, depuis quelques années, les modèles de radiateurs électriques se multiplient. Quelles sont les caractéristiques du radiateur électrique à accumulation ?

radiateur electrique a accumulation

Radiateur à accumulation classique. Ce type d'appareil était très répandu il y a encore quelques années.

Fonctionnement du radiateur électrique à accumulation

Le radiateur électrique à accumulation, encore appelé radiateur accumulateur, porte bien son nom puisqu'il accumule la chaleur la nuit (et pendant les heures creuses déterminées par l'abonnement heures pleines/ heures creuses d'EDF) et la restitue ensuite, pendant les « heures pleines », au moment où les tarifs de l'électricité sont les moins avantageux.

Avantages et inconvénients du radiateur à accumulation

L'évolution des systèmes de chauffage a permis de concevoir des équipements de plus en plus perfectionnés. Mais, un comparatif des radiateurs électriques démontrerait aisément qu'ils n'offrent pas tous les mêmes performances. Quels sont les avantages et les inconvénients du radiateur électrique a accumulation ?

Avantages du radiateur accumulation

Le radiateur à accumulation permet de faire des économies d'énergie. Son bloc accumulateur, composé d'une brique ou de matériaux réfractaires en fonte ou en stéatite, emmagasine la chaleur au moment où l'électricité est la moins chère. Si sa montée en température est lente, elle peut être accélérée grâce à un ventilateur (en revanche, ce dernier peut être bruyant et déplacer les poussières). De plus, l'accumulateur diffuse une chaleur douce sous forme de rayonnement. Il dispose d'un thermostat afin de mieux réguler la température ambiante. Enfin, il s'agit d'un appareil de chauffage robuste qui ne requiert aucun entretien.

Inconvénients du radiateur accumulateur

L'électricité est une bonne énergie de chauffage ; cependant, l'utilisation d'un accumulateur rend obligatoire la souscription à un abonnement heures pleines/heures creuses auprès d'EDF. En outre, la puissance du radiateur accumulateur doit être suffisante pour assurer le chauffage d'une habitation toute une journée, jusqu'à l'heure du passage au tarif « heures creuses ». S'il fait froid en journée, la chaleur accumulée peut en effet être insuffisante. Il passe alors en mode convection et consomme beaucoup d'énergie. A l'inverse, s'il fait chaud la journée et que les rayons du soleil suffisent à réchauffer les pièces de la maison, les calories stockées s'avèrent inutiles. Les économies générées sont, dans les deux cas, perdues. En réalité, le chauffage électrique à accumulation est une technologie un peu dépassée, car il s'adapte difficilement à vos besoins. Enfin, l'accumulateur est un radiateur imposant et lourd, qui s'intègre difficilement dans la maison.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : pourquoi ne pas aller encore plus loin en alliant convection, accumulation et rayonnement dans un appareil discret, peu contraignant et très facile à utiliser ? Le radiateur à inertie Aterno possède les qualités du radiateur à accumulation mais sa technologie est beaucoup plus évoluée, ce qui lui permet d'éliminer tous les défauts de ce dernier. Pour en savoir plus, demandez vite votre guide gratuit du chauffage Aterno.

Haut de page