Radiateur à bain d’huile

Un chauffage bain d'huile avec des roulettes

Radiateur mobile à bain d'huile

Quelles sont les caractéristiques du radiateur électrique à bain d'huile ?

Le radiateur à bain d'huile est un radiateur électrique particulier puisqu'il s'agit avant tout d'un chauffage d'appoint.

Principe de fonctionnement du radiateur bain d'huile

Le radiateur bain d'huile fait partie de la famille des chauffages électriques au même titre que le convecteur, les panneaux rayonnants et le radiateur à accumulation. Son mode de fonctionnement repose sur le même principe que celui du radiateur à inertie fluide. Des résistances chauffent un liquide caloporteur, appelé communément huile. Les ailettes verticales (la paroi) restituent, ensuite, la chaleur dans la pièce. Cet appareil de chauffage dispose de roulettes. Il s'agit, en effet, d'un radiateur mobile.

radiateur bain huile

Le radiateur bain d'huile sur roulettes. D'aspect semblable aux autres radiateurs mobiles, il se distingue par l'emploi d'un liquide caloporteur pour emmagasiner la chaleur.

Les différences entre un radiateur bain d'huile et à inertie

Le radiateur bain d'huile est capable d'accumuler la chaleur et de la restituer tout au long de la journée. La qualité de l'air est préservée et aucune odeur de poussière brûlée ne vient vous incommoder. Ce type de chauffage d'appoint se différentie, toutefois, des derniers modèles de radiateur à inertie et notamment sur la question du confort thermique. Il ne diffuse, en effet, pas les calories sous forme de rayonnement mais, par convection. La chaleur est moins douce. La paroi de certains modèles devient également extrêmement chaude au fil des heures ce qui peut se révéler désagréable si vous êtes installé à proximité de l'appareil et surtout dangereux. Le risque de brûlures est élevé. Autre différence, sa consommation d'énergie. Le radiateur bain d'huile est très énergivore. Il sert donc uniquement de manière ponctuelle.

Avantages et inconvénients des radiateurs à bain d'huile

Avant d'acquérir un radiateur bain d'huile, il est nécessaire de dresser la liste de ses qualités et de ses défauts.

Avantages du radiateur bain d'huile

Le radiateur à bain d'huile est assez performant. Il libère, sans émettre un seul bruit, la chaleur de manière homogène, du sol au plafond. Pour maîtriser vos dépenses énergétiques, le radiateur d'appoint est équipé d'un système de régulation. Vous programmez la température idéale à l'aide du thermostat d'ambiance et également la vitesse de diffusion grâce au sélecteur d'allure / vitesse. Côté sécurité, il est, le plus souvent, équipé d'un dispositif, qui coupe les radiateurs en cas de surchauffe.

Inconvénients du radiateur à bain d'huile

Le radiateur bain d'huile est loin d'être rapide, ce qui peut être un réel inconvénient pour un chauffage d'appoint. Lorsque l'on opte pour ce type d'appareil, en général, c'est pour chauffer une pièce ponctuellement, mais rapidement. S'il faut attendre des heures pour atteindre un certain confort, le radiateur d'appoint n'a plus beaucoup d'intérêt. En plus, en augmentant la vitesse de diffusion, la consommation du radiateur électrique s'envole. Pour ne pas arranger la situation, le flux d'air chaud n'est pas régulier.

Enfin, le radiateur bain d'huile a un autre inconvénient : il est souvent très lourd et très volumineux. Or, un radiateur mobile difficile à déplacer, ce n'est pas très pratique !

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : si vous cherchez un radiateur d'appoint efficace et qui chauffe rapidement, demandez une documentation gratuite Aterno pour connaître les caractéristiques de son radiateur électrique d'appoint.

Haut de page