Radiateur infrarouge

radiateur electrique infrarouge

Chauffage infrarouge

Quelles sont les caractéristiques du radiateur infrarouge ?

Le radiateur infrarouge est un radiateur électrique. Il existe deux types de radiateurs infrarouges. Qu’est-ce qui les différencie ?

Radiateur infrarouge court et radiateur infrarouge long

En quoi le radiateur infrarouge est-il différent des autres types de radiateurs électriques ? Son originalité réside dans son fonctionnement. Un radiateur électrique classique chauffe l’air tandis que le radiateur infrarouge chauffe les murs et les objets.

Radiateur infrarouge court

Le radiateur infrarouge court est équipé d'une lampe halogène. Cette dernière produit de la chaleur grâce aux rayons infrarouges. La chaleur est transmise aux objets, par rayonnement. Aujourd'hui, le radiateur infrarouge court est davantage utilisé comme radiateur d'appoint.

Radiateur infrarouge long

Plus courant, le radiateur infrarouge long est équipé d'une plaque de carbone, directement intégré au radiateur. Il est apprécié pour son aspect décoratif car il existe de nombreux modèles (façade en verre, en miroir…).

Avantages du chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge chauffe rapidement et diffuse une chaleur uniforme, ce qui permet d’accéder au confort. Le radiateur infrarouge a l’avantage d’être silencieux et de préserver la qualité de l’air intérieur. Comme pour tous les autres types de radiateur électrique, le radiateur infrarouge ne requiert aucun entretien. Pour un rendement optimal, il est équipé d’un thermostat qui permet une régulation précise. Discret, il s’intègre dans toutes les pièces et certains modèles, légers et peu épais, peuvent même être installés au plafond.

Inconvénients du chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge est très énergivore. Mieux vaut donc que votre maison soit bien isolée si vous désirez opter pour ce type de chauffage. De plus, le radiateur infrarouge ne convient pas à toutes les pièces, il est notamment déconseillé dans une salle de bains. Pour garantir les performances d'un radiateur infrarouge, il est nécessaire de dégager l'espace devant le radiateur. Enfin, le prix du radiateur infrarouge est relativement élevé. Par conséquent, équiper l'intégralité d'une maison nécessite un investissement important.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : pour assurer votre confort, mieux vaut faire confiance à un appareil simple d'utilisation et dont la technologie a fait ses preuves. C'est le cas du radiateur à inertie Aterno !
N'hésitez pas à demander une documentation gratuite sur le chauffage Aterno.

Haut de page