L’Allemagne a battu son record de production d’électricité solaire

actualites aterno

Le 9 juin 2014, l’Allemagne a non seulement battu son record de production d’énergie solaire, mais ses installations solaires ont également produit plus de la moitié des besoins en électricité du pays (50,6% de la consommation du jour). Comment expliquer ce phénomène ?

Electricité solaire

L'Allemagne a battu son record de production d'électricité solaire.

Une politique d’incitation

Ce phénomène s’explique, en partie, par l’installation massive de panneaux solaires en Allemagne. Le gouvernement a mis en place une politique visant à inciter les particuliers à faire installer des panneaux solaires sur leurs habitations. Ainsi, 90% des panneaux solaires allemands se trouvent sur les toits des particuliers et l’Allemagne ne compte que très peu de parcs solaires.

Un taux d’ensoleillement important

L’Allemagne a bénéficié d’un mois de juin chaud et très ensoleillé, ce qui lui a permis d’atteindre un nouveau record. D’ailleurs, de nombreux autres pays européens ont également battu leurs records de production d’électricité solaire. C’est la cas de l’Italie, du Danemark ou encore du Royaume-Uni, où la production solaire a presque atteint 8% de la consommation quotidienne.

Aujourd’hui, il reste un défi à relever pour l’Allemagne : trouver des modes de stockage efficaces pour ces énergies renouvelables afin de limiter le recours aux énergies fossiles lorsque la production d’énergies renouvelables n’est pas suffisante.

Haut de page