Comment réduire sa consommation d’énergie ?

dossiers thematiques aterno

Quels sont les changements à apporter à une habitation et les gestes à effecteur au quotidien pour avoir une attitude plus responsable face à la consommation d’énergie ? Même si, d’après l’INSEE, l’intensité énergétique diminue d’1,3% par an depuis 2005, il reste beaucoup à faire.

reduire consommation energie

Maîtriser sa consommation d’énergie

Optimiser l'éclairage

Il est primordial de favoriser l'éclairage naturel (dans une construction neuve, les fenêtres et ouvertures laissant passer la lumière doivent représenter au minimum 1/6 de la surface habitable). Tout recours à l’éclairage artificiel doit être raisonné. Aujourd’hui, il est possible de choisir des ampoules basse consommation. Pensez également aux détecteurs de présence qui permettent de ne pas gaspiller l’énergie puisque la lumière s’éteint dès que vous quittez la pièce.

Privilégier les appareils performants

Le choix d’appareils performants peut permettre de faire d’importantes économies d’énergie. Il est donc important de se renseigner correctement avant d’investir afin de faire les bons choix. Les chaudières à condensation par exemple sont bien moins énergivores que les chaudières classiques. De même, les chauffe-eau thermodynamiques ou les radiateurs a inertie offrent désormais la possibilité de faire d’importantes économies d’énergie.

Pour réduire davantage vos dépenses énergétiques, consultez notre dossier : http://www.chauffage-aterno.com/economies-energie.html

Haut de page