Rénovation : quels sont les travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel ?

dossiers thematiques aterno

Dans le cadre d’une rénovation, il se peut que vous souhaitiez réaliser vous-même certains travaux. Si les travaux de décoration (peinture, tapisserie...) sont plutôt faciles à effectuer (à condition d’avoir un peu d’expérience tout de même), il y a certains domaines dans lesquels il vaut mieux faire intervenir un professionnel.

Travaux de rénovation

Quels sont les travaux de rénovation qui nécessitent l'intervention d'un professionnel ?

Travaux électriques

S’il s’agit de changer un interrupteur ou une prise, vous pouvez le faire vous-même. Mais, dès qu’il est question d’opérations plus délicates, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si l’installation électrique est vétuste par exemple, seul un expert aura les compétences nécessaires pour refaire l’installation et la mettre aux normes.

Installation de chauffage

Pour le chauffage, tout dépend du type d’équipement que vous souhaitez installer. Le chauffage électrique s’installe très facilement. Cependant, en faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie d’une installation réussie et vous bénéficiez de conseils personnalisés pour la gestion de la régulation et de la programmation de votre système de chauffage par exemple.

Pour ce qui est des systèmes de chauffage central, ils nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel.

Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié et reconnu. Pour plus de tranquillité, choisissez des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) ou des Partenaires Bleu Ciel d’EDF. Ces certifications vous assurent un savoir-faire unique et un service professionnel unique.

Travaux de plomberie

En règle générale, à moins que vous n’ayez des compétences spécifiques, les travaux de plomberie requièrent toujours l’intervention d’un professionnel. Le mieux, dans le cadre d’une rénovation, est de faire appel à un expert qui a les compétences nécessaires pour vérifier l’état de tout le réseau de canalisations.

Travaux de maçonnerie

Même si vous souhaitez agrandir une pièce, il est fortement déconseillé d’abattre un mur sans avoir demandé l’avis d’un expert. En effet, le mur que vous voulez abattre est peut-être un mur porteur. Avant d’abattre ou de monter un mur, demandez toujours conseil à un professionnel.

Si vous êtes bricoleur, certains travaux peuvent être à votre portée. Mais, en cas de doute, faites appel à un expert qualifié.

Haut de page