Quelles sont les ressources marines qui permettent de produire de l’électricité ?

dossiers thematiques aterno

Il existe un certain nombre de technologies qui permettent de produire de l'électricité à partir de l'énergie marine. D'ailleurs, la France, avec ses nombreuses façades maritimes, dispose d'atouts non négligeables pour le développement des énergies renouvelables en mer.

Faisons un petit tour d'horizon des technologies utilisées en France pour convertir l'énergie des mers en électricité.

L'éolienne offshore

eolienne offshore

Les vents puissants qui soufflent en mer permettent de faire fonctionner les éoliennes offshore comme les éoliennes terrestres.

L'éolienne offshore utilise le même principe que les éoliennes terrestres : l'énergie mécanique du vent est transformée en énergie électrique. Cependant, en mer, les vents sont plus puissants et plus fréquents.

L'hydrolienne

L'hydrolienne fonctionne comme une éolienne sous-marine. Elle utilise l'énergie des courants pour produire de l'électricité. Les hydroliennes sont souvent installées près des côtes, là où les courants sont les plus importants.

L'énergie marémotrice

Il s'agit d'exploiter le mouvement des marées pour produire de l'électricité. La France fait figure de pionnière dans l'exploitation de cette énergie.

L'énergie thermique des mers

Cette technique consiste à exploiter la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes. La France  a mis au point des  technologies avancées pour exploiter l'énergie thermique des mers et ces dernières pourraient se développer rapidement dans les années à venir.

Toutes ces ressources doivent permettre à la France d'atteindre l'objectif fixé pour 2020 : produire 3,5% de la consommation d'électricité grâce à la production électrique en mer.

Haut de page