Les ressources en pétrole épuisées en 2015 ?

actualites aterno

Quand manquerons-nous de pétrole ? Les scientifiques et les compagnies pétrolières ne sont pas d’accord. Les premiers ne cessent d’annoncer, depuis quelques années déjà, le déclin de la production de pétrole à travers le monde. Pour les professionnels du pétrole, ce ne sont que des hypothèses.

extraction petrole

Le pétrole : une énergie fossile toujours très utilisée

Le pétrole est une énergie fossile et limitée, mais massivement utilisée. Les scientifiques estiment que tous les gisements de pétrole ont désormais été découverts et que les réserves s’épuiseront inéluctablement dans les années à venir. Pour certains chercheurs, cet avenir est relativement proche (2015). Les compagnies pétrolières préfèrent parler d’un siècle.

Face à cet épuisement des ressources en énergie fossile, les énergies renouvelables s’imposent plus que jamais comme LA solution d’avenir. Ce sont elles qui permettront à la France et à l’Europe d’atteindre l’efficacité énergétique, enjeu majeur des prochaines décennies. Il s’agira d’offrir la même qualité de vie aux populations, en utilisant massivement les énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique,…) qui sont inépuisables.

Haut de page