Domotique : quel pourrait être son rôle dans le quotidien des seniors ?

dossiers thematiques aterno

La dépendance des seniors est devenu un véritable sujet de préoccupation en France. D’ailleurs, 81 % des Français s’intéressent à ce problème, qu’ils soient concernés eux-mêmes ou que cela concerne leurs proches. Pour améliorer le quotidien des seniors et leur garantir une plus grande autonomie, des solutions voient le jour. La domotique est un axe de recherche privilégié puisqu’elle permet de faciliter le quotidien des seniors mais également de garantir leur sécurité.

Couple de seniors

Découvrez les équipements domotiques qui facilitent le quotidien des seniors.

La domotique associée à la santé et la sécurité

D’ailleurs, aujourd’hui, les seniors utilisent principalement la domotique pour deux usages : la santé et la sécurité. Dans le domaine de la santé, les capteurs permettant de détecter des chutes ou les bracelets connectés, qui informent les proches en cas de problème, font partie des équipements les plus utilisés. En ce qui concerne la sécurité, les alarmes, les détecteurs d’incendie ou d’inondation sont les plus répandus.

La domotique associée au chauffage

Cependant, d’autres utilisations de la domotique, auxquelles on ne pense pas spontanément, pourraient devenir incontournables : prenons le chauffage par exemple. S’il faut s’occuper de surveiller la cuve de fioul, de prévoir une maintenance… Cela peut vite s’avérer très contraignant. Une solution simple existe : le chauffage électrique. Cependant, il faut que celui-ci possède toutes les normes de sécurité indispensables et soit simple d’utilisation. C’est le cas du chauffage Aterno. Grâce au thermostat déporté et programmable (Aterno s’occupe de tout), le radiateur électrique Aterno fonctionne exactement comme il faut et s’adapte au mode de vie de chacun. Par exemple, si une pièce est inoccupée, et qu’elle est équipée d’un détecteur de présence, le thermostat baisse automatiquement. De même, il remonte immédiatement lorsque quelqu’un entre dans la pièce. Les équipements domotiques Aterno permettent véritablement de simplifier votre quotidien.

La domotique est d’ores et déjà présente dans de nombreux foyers, et 9 Français sur 10 savent désormais ce que le terme « domotique » recouvre. S’il s’agit incontestablement d’un moyen efficace de prolonger l’autonomie des seniors, aujourd’hui, seuls 6% des logements sont adaptés. Le chantier s’avère donc important. Et, s’il nécessite des investissements conséquents, il pourra rapidement se révéler rentable puisqu’il permettra, à terme, de limiter la dépendance des seniors, de simplifier leur quotidien et de les maintenir à domicile.

Haut de page