L’association Sauvons Le Climat prend parti pour le chauffage électrique

actualites aterno

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 s’applique à toutes les constructions neuves. En avril, le GIFAM (Groupement  interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipements ménagers) avait déjà déposé un recours devant le Conseil d’État, car la RT 2012 encourage le chauffage au gaz sans tenir compte de ses émissions de CO2.

Logo association sauvons le climat

L'association Sauvons Le Climat estime que la RT 2012 doit être révisée pour ne plus pénaliser le chauffage électrique.

La RT 2012 et le chauffage électrique

C’est pourquoi l’association Sauvons Le Climat a, elle aussi, déposé une requête pour « faire modifier » la RT 2012. En effet, si l’on considère les deux lois Grenelle de l’environnement, qui préconisent une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre, la RT 2012 ne « respecte pas la loi ». De plus, elle rappelle que la France bénéficie d’une électricité « fortement décarbonée » et que, de ce fait, il est nécessaire que la RT 2012 prenne en compte les émissions de chaque type de chauffage afin de ne pas pénaliser le chauffage électrique.

Enfin, l’association souligne que si la RT 2012 est maintenue en l’état, elle engendrera inévitablement une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Haut de page