Surchauffer : un mal pour votre porte-monnaie et votre santé

actualites aterno

Il est agréable d'avoir bien chaud dans votre logement en hiver mais, pas trop quand même. Deux ou trois degrés supplémentaires peuvent vite devenir inconfortables, l'ambiance chaleureuse recherchée devient étouffante et désagréable. En plus, cette forte température n'est pas bonne pour votre santé ni votre portefeuille.

programmation du chauffage - inutile de surchauffer

Pour votre santé et votre portefeuille, il est essentiel de bien programmer votre chauffage.

Si vous chauffez trop, gare aux problèmes de santé

Des températures trop élevées au sein de votre logement ont une incidence négative sur votre forme physique. Ce climat malsain a tendance à endormir. Vous perdez votre tonus mais pas seulement, des troubles plus graves peuvent survenir. Des problèmes de circulation sanguine ou des troubles ORL peuvent, en effet, vous incommoder. Par exemple, jambes lourdes, difficultés à respirer ou à déglutir. Les fortes chaleurs constituent également un terreau fertile pour les microbes et autres pathologies hivernales.

La situation inverse n'est guère plus glorieuse. Le froid affaiblit également votre corps. Vos défenses immunitaires sont au plus bas. Vous êtes plus sensible aux virus (rhumes, angines ou grippes). En plus, des moisissures, des lichens et autres champignons peuvent se développer sur les différents murs et détériorer la qualité de l'air.

… Et aux factures énergétiques salées

L'énergie n'est, malheureusement, pas gratuite. Faire tourner à plein régime votre chauffage coûte cher à la fin de chaque mois. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), il suffit de baisser d'un seul degré le thermostat pour économiser, en moyenne, 7 % sur vos dépenses de chauffage ! Donc, si vous êtes frileux, il est plus sage de recourir aux bonnes vieilles méthodes pour vous réchauffer. Vous pouvez rajouter une couche de vêtements, vous couvrir d'un plaid, utiliser une bouillotte ou tout simplement boire une boisson chaude.

L'Ademe fixe la température idéale dans chaque pièce. Il est, par exemple, recommandé de maintenir une température ambiante de 19°C dans les pièces de vie ou d'environ 22°C dans la salle de bain.

Optimiser l'utilisation de votre chauffage

Les radiateurs électriques Aterno se programment et se régulent facilement. Ils s'équipent, pour cela, d'outils domotiques. A l'aide du thermostat d'ambiance sans fil, vous programmez la température parfaite pièce par pièce et en fonction de votre emploi du temps et comme il n'est pas placé sur le radiateur lui-même, il respecte exactement la température de la pièce (pas d'influence du radiateur). Vous réalisez ainsi des économies intéressantes sans pour autant renoncer à votre confort au contraire. Aterno propose également le détecteur de présence et d'ouverture afin de limiter au maximum les gaspillages d'énergie. Le fabricant français met, enfin, à votre disposition l'application mobile ou tablette. Un imprévu et vous modifiez, en quelques secondes, les paramètres enregistrés.

Ventiler et aérer le logement

Pensez à ouvrir les fenêtres environ 10 minutes chaque jour afin de renouveler l'air de votre habitat. Ce geste complète l’action de votre ventilation. Si vous aérez une pièce et oubliez d’éteindre votre radiateur, il n'y a pas de souci. Votre chauffage prend le relais. Il peut être, en effet, relié au détecteur d’ouverture de fenêtre, l’Opti-Veille. Ce capteur transmet immédiatement l'information au thermostat, qui donne l'ordre de couper le radiateur. Une fois la fenêtre refermée, l'appareil chauffant se rallume automatiquement.

Haut de page