Réseau électrique européen : comment est-il synchronisé ?

actualites aterno

Le saviez-vous ? En Europe, il y a 5 zones synchrones, c’est-à-dire 5 zones où la fréquence électrique est la même. Tout le réseau électrique européen est connecté. Dans chaque zone, tous les moyens de production et de consommation d’électricité doivent être constamment équilibrés. Lorsque l’équilibre entre la production et la consommation est parfait, la fréquence est la même partout et s’élève à 50 Hz.

Réseau électrique

Comment le réseau électrique européen est-il synchronisé ?

Maintenir une fréquence proche de 50Hz

Les zones synchrones sont reliées entre elles pour permettre des échanges d’électricité et éventuellement optimiser la production de certaines zones. Car, la fréquence du courant dans ces zones dépend de la production d’électricité : plus elle est importante, plus la fréquence augmente. Au contraire, si la production est moins importante que la consommation, la fréquence baisse.

Or, il est nécessaire, pour les gestionnaires de réseaux, de maintenir une fréquence proche de 50Hz. En effet, toutes les machines de production nécessitent une puissance de 50Hz et la plupart des appareils électriques nécessitent une fréquence de 50Hz pour fonctionner de manière optimale. Grâce à l’interconnexion entre les différents pays européens, les petits incidents qui se produisent de temps à autre passent inaperçus pour les consommateurs.

La synchronisation du réseau électrique européen nécessite un équilibrage permanent et la coopération entre les différents réseaux européens permet de renforcer la sécurité du réseau et d’améliorer la qualité de l’électricité distribuée.

Haut de page