Les tarifs du gaz vont augmenter

actualites aterno

La bataille des prix du gaz n’en finit plus ! En effet, le Conseil d’Etat a donné raison à l’ANODE (Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie) en invalidant la décision prise par le gouvernement (le 1er octobre 2012) de n’augmenter que de 2% les prix du gaz.

Selon l’ANODE, qui réclamait une hausse de 7%, cette augmentation de 2% était insuffisante. Le Conseil d’Etat est allé dans son sens.

Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, a rappelé que cette décision de limiter l’augmentation des tarifs du gaz à 2% avait été prise dans le but de répartir dans le temps le rattrapage de la dette laissée par le précédent gouvernement. Elle a également expliqué qu’elle travaillait sur l’optimisation des coûts d’approvisionnement et qu’elle présenterait, le 10 décembre prochain, l’ensemble de ses réflexions.

Après une augmentation de 4,4% en janvier 2012, le gouvernement dispose désormais d’un mois pour statuer une nouvelle fois sur cette hausse. Selon la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), l’application de la formule tarifaire prévue par l’arrêté du 22 décembre 2011 devrait conduire à une augmentation moyenne de 6%.

Haut de page