Prenez garde aux tentatives de phishing

actualites aterno

Depuis quelques mois, le phishing  se répand de plus en plus sur le web. Il s’agit d’une escroquerie qui consiste à tenter d’extorquer aux consommateurs leurs coordonnées bancaires.

Qu'est-ce que le phishing ?

Le « phishing » consiste à envoyer de faux e-mails dans lesquels les consommateurs sont invités à révéler leurs coordonnées bancaires. Pour ce faire, les pirates reproduisent les logos de banques, d’opérateurs téléphoniques ou de fournisseurs d’énergie. Ces escroqueries touchent de nombreux domaines d’activités. Vous devez être très vigilant.

Comment se protéger du phishing ?

Pour éviter tout risque, si vous recevez un e-mail qui contient un lien, ne cliquez pas dessus mais rendez-vous directement sur le site officiel de l’entreprise concernée. Si vous avez un doute, contactez immédiatement l’entreprise ou l’organisme mais ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, une date de naissance ou un mot de passe. Si vous payez vos factures en ligne, connectez-vous toujours à votre espace personnel et vérifiez que la transaction est bien sécurisée.

Soyez vigilant et, en cas de doute, refusez toujours de divulguer des informations personnelles.

Haut de page