Travaux électriques : comment dénuder un fil ?

dossiers thematiques aterno

Dénuder un fil électrique consiste à retirer la protection en plastique qui entoure les fils électriques. Il s’agit d’une opération simple qui ne nécessite pas de compétences particulières, mais qui est plus simple à réaliser si l’on dispose de certains outils.

Pince à dénuder

La pince à dénuder permet de dénuder très rapidement et très simplement n'importe quel fil électrique.

La pince à dénuder : un outil indispensable

Il existe notamment des pinces à dénuder qui permettent de dénuder tous les fils électriques très facilement. Sur certaines pinces, il est nécessaire de régler le diamètre du fil ; sur d’autres, il est déjà indiqué et il suffit d’insérer le fil au bon endroit.

Si vous ne disposez pas de pince à dénuder et que vous savez d’ores et déjà que vous ne renouvellerez pas l’opération trop souvent, vous pouvez utiliser un cutter. Il suffit, pour les fils simples, d’effectuer une incision circulaire autour du fil, et pour les fils doubles, de les couper en longueur.

Il s’agit d’une opération simple, à la portée de tous. Pour tous les autres travaux électriques, n’oubliez jamais les consignes de sécurité, pensez à couper le courant, et faites appel à un professionnel si vous n’avez pas les connaissances ou les compétences nécessaires.

Haut de page