Travaux électriques : comment se protéger ?

dossiers thematiques aterno

Parmi tous les travaux que vous pouvez être amené à entreprendre dans une habitation, les travaux électriques nécessitent des précautions particulières. D’abord, il convient de déterminer si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer ces travaux (si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire appel à un professionnel). Ensuite, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles afin d’assurer votre sécurité.

Travaux électriques

Comment se protéger lorsqu'on effectue des travaux électriques ?

Couper le courant

Avant toute intervention, il est absolument indispensable de couper le courant. En effet, cela vous évitera les incidents liés aux travaux électriques, qui peuvent aller du simple « coup de jus » à l’électrocution.

Disposer des outils nécessaires

Pour réaliser des travaux électriques dans les meilleures conditions, mieux vaut disposer d’un certain nombre d’outils. Parmi les indispensables se trouvent le testeur électrique, la pince coupe-câble et le multimètre.

S’équiper des protections nécessaires

Si vous souhaitez effectuer vous-mêmes vos travaux électriques, équipez-vous d’un certain nombre de protections. Optez par exemple pour un écran facial, pour protéger votre visage et vos yeux, ainsi que pour des gants isolants, pour prévenir tout incident.

N’oubliez pas que les travaux électriques ne doivent pas être pris à la légère. Si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel.

Haut de page