L’énergie éolienne devance le charbon en Europe

actualites aterno

Les éoliennes font désormais parties du paysage européen. Elles se multiplient au point de détrôner en termes de puissance les centrales à charbon.

energie eolienne plus puissante que le charbon

L'énergie éolienne est plus puissante que le charbon en Europe.

L'énergie éolienne, une énergie essentielle dans la production d'électricité européenne

Le rapport annuel de l'association WindEurope (en) (anciennement nommée EWEA) a été dévoilé, début février. Son bilan montre que l'éolien a le vent en poupe ! Les capacités installées en Europe de cette énergie surpassent celles des centrales à charbon. La puissance des fermes éoliennes s'élève à 153,7 GW (gigawatts) ! L'an dernier, 12,5 GW ont été aménagés sur le territoire européen. Malgré une petite baisse (3 %), cette énergie renouvelable représente 51 % de l'ensemble des nouvelles capacités de courant mises en service en 2016, toutes énergies confondues. De manière plus précise, 10,9 GW ont été disposés sur la terre ferme (éolienne onshore) et 1,56 GW en mer (éolienne offshore).

Avec 44 % d'installations supplémentaires, l'Allemagne conserve sa place de leader dans le domaine de l'éolien (+5,4 GW). Cinq autres pays européens parient aussi sur cette énergie renouvelable. Ils ont ainsi battu le record de nouvelles installations : la France (1,6 GW), les Pays-Bas (887 MW), la Finlande (570 MW), l'Irlande (384 MW) et la Lituanie (178 MW).

« L'énergie éolienne est désormais une énergie bien installée et essentielle à l'approvisionnement électrique de l'Europe. Elle est également mature et importante, totalisant 330 000 emplois et contribuant à hauteur de plusieurs milliards d'euros aux exportations européennes. », explique Giles Dickson, président de WindEurope.

A noter, l'énergie solaire a elle aussi le vent en poupe. Elle occupe la seconde place dans la part des énergies renouvelables. De plus en plus compétitive, elle s'avère actuellement moins chère que le pétrole ou le charbon.

Un rendement à relativiser

Des efforts sont, toutefois, encore à fournir. L'énergie du vent se positionne derrière les énergies conventionnelles dont les centrales à gaz (186 GW). Elle représente dans la consommation européenne d'électricité à peine 10,4 %. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2015 (10,7 %).

L'énergie éolienne bat des records

L'énergie éolienne a fait la une de nombreux journaux en 2016. En mai, le Portugal consommait de l'électricité verte pendant quatre jours grâce à son mix énergétique basé sur l'éolien et l'hydraulique. En août, c'était au tour de l'Ecosse de battre des records. Les éoliennes couvrent les besoins de la population durant 24h. En décembre, le Danemark a produit une électricité 100 % renouvelable durant la nuit du 23 au 24 décembre.

L'année 2017 semble confirmer le rôle important de l'énergie éolienne dans la transition énergétique. L'ensemble des trains néerlandais circulent, depuis le 1er janvier, entièrement grâce à la force du vent. Une première mondiale !