Energie renouvelable dans le monde : un record d’installations en 2016

actualites aterno

D'une année sur l'autre, le déploiement des énergies renouvelables ne cesse de progresser. 2016 constitue une année record : 160 gigawatts ont été installés ! La transition énergétique est en marche et elle n'est pas prête de s'arrêter.

energie renouvelable dans le monde

2016 : une année record pour les énergies renouvelables !

 

2016 confirme les bons chiffres de 2015

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe à travers le monde et c'est une bonne nouvelle ! Plus de 160 gigawatts ont été mis en place, en 2016, selon le rapport (en) annuel de l'Irena. Avec 71 nouveaux gigawatts, l'énergie solaire connaît, pour la première fois depuis 2013, une progression supérieure à celle de l'énergie éolienne (51 GW). Ce phénomène s'explique par la baisse du coût de production dans certains pays. Concernant les autres énergies renouvelables, la croissance est de moindre mesure : 35 GW supplémentaires dans l'hydroélectricité, 8 GW dans les bioénergies (biomasse, etc.) et 0,78 GW dans la géothermie.

Au total, les capacités de production des énergies propres ont dépassé la barre des 2000 GW ce qui représente une hausse de 8,7 % par rapport à fin 2015. Ces chiffres records sont à relativiser. D'après l'Irena, les énergies vertes couvrent moins de 5 % de la consommation mondiale d'énergie et elles représentent seulement un quart de la production d'électricité.

Les pays asiatiques, en tête dans la course aux énergies renouvelables

L'Asie constitue le principal moteur de cette révolution verte. Plus de la moitié des capacités ont été aménagées dans ces pays. La Chine constitue la championne des énergies renouvelables. Elle souhaite atteindre 15 % d'énergie non fossile d'ici 3 ans. Son projet repose sur le développement de plusieurs énergies : l'éolien (passage de 29 à 210 GW), le solaire (de 43 à 110 GW) mais également l'hydraulique et le nucléaire. Parallèlement, le pays cherche à réduire sa dépendance au charbon. Il représente 64 % du mix énergétique ! La Chine vise les 58 % d'ici 2020.

Le continent Africain entre doucement dans la course. Les installations d'énergies renouvelables, qui étaient jusqu'ici très limitées, ont vu leur nombre doubler en l'espace d'un an.

Et la France, où en est-elle ?

L'année 2016 constitue également une bonne année pour la France. Le déploiement des énergies renouvelables a connu un bond de 5 %. Selon Observ'ER, la capacité de production s'élève à 46 GW au 31 décembre 2016. L'éolien et le solaire continuent de progresser. Ils cumulent respectivement une puissance de 11 166 MW et 7017 MW. L'hexagone a encore du pain sur la planche, s'il espère atteindre une capacité générale comprise entre 71 et 78 GW à l'horizon 2023.