Faut-il rallumer le chauffage juste pour la salle de bain ?

dossiers thematiques aterno

La salle de bain constitue une pièce particulière. La température y est légèrement plus élevée que dans les autres. Elle oscille entre 21° et 22°C alors qu'elle n'est que de 19°C dans le reste de la maison. A l'intersaison, le chauffage principal n'est pas encore allumé et un ou deux degrés supplémentaires dans la salle d'eau ne seraient pas de refus.

radiateur à inertie pour salle d'eau aterno

Vous pouvez allumer votre radiateur sèche-serviette Aterno quand vous le désirez.

Allumer le chauffage pour une seule pièce de la maison, oui ou non ?

Les températures extérieures sont relativement fraîches le matin. Résultat, dans la salle de bain, il fait légèrement frisquet. Il serait nécessaire pour vous sentir parfaitement à l'aise d'allumer le chauffage. Un problème subsiste : suivant votre type d'installation, vous devez remettre en route l'ensemble des radiateurs. Avec un chauffage central, les différents appareils sont directement reliés à la chaudière au gaz ou au fioul. Il faut penser à fermer les vannes des différents radiateurs pour ne pas chauffer l'intégralité de la maison à 22°C.

Avez-vous pensé au chauffage d'appoint ?

Le chauffage d'appoint vous apporte les quelques degrés qui vous manquent. Il existe plusieurs modèles qui peuvent être installés en toute sécurité dans la salle d'eau. Ouvrez l'œil au moment d'en choisir un, la norme IP 21 doit impérativement figurer sur le descriptif. Cet indice de protection signifie qu'il résiste à la condensation et aux projections d'eau.

Généralement, les appareils « spécial salle de bains » fonctionnent à l'électricité. Ils sont compacts, faciles à manipuler et parfaitement sécurisés. En fonction du niveau de confort recherché et de votre budget, vous avez le choix entre plusieurs types de radiateur électrique :

  • Le convecteur mobile réchauffe l'air froid au moyen d'une résistance électrique. Il agit rapidement mais la température chute dès qu'il est à l'arrêt et il est très énergivore.
  • Le radiateur soufflant fonctionne comme le convecteur avec un ventilateur en plus.
  • Le panneau rayonnant mobile diffuse des infrarouges, qui se transforment en chaleur au contact d'un mur, d'une personne ou d'un objet. La chaleur est répartie de manière homogène.
  • Le radiateur halogène est équipé d'une lampe halogène capable d'émettre un rayonnement infrarouge. Son champ d'action est assez limité, il est essentiel de bien réfléchir à son emplacement.
  • Le radiateur à bain d'huile est un radiateur à inertie fluide. Grâce à l'utilisation d'un liquide caloporteur, il est capable d'accumuler les calories pour ensuite les restituer au fur et à mesure. Cet appareil est lourd et encombrant. Un détail à ne pas négliger, si votre salle de bain est petite.

Le sèche-serviette électrique, la solution

Le sèche-serviette permet de vous offrir des serviettes chaudes et une température ambiante agréable. Pour profiter de ses services durant l'intersaison, deux modèles sont à privilégier :

  • Le sèche-serviette mixte peut être utilisé tout au long de l'année. En hiver, il fonctionne grâce à la chaudière et à l'intersaison, il passe en mode électrique.
  • Le sèche-serviette électrique est autonome et facile à installer. Il se branche simplement sur une prise de courant aux normes. Pour un confort accru, Aterno a mis au point un radiateur à inertie sèche pour salle d'eau. Il délivre une chaleur douce et homogène lorsque vous en avez besoin, car il est relié à un thermostat programmable. Ce sèche-serviette novateur dispose d'un autre atout, l'option Eco Boost. Sitôt enclenchée, la température ambiante augmente de 5°C pendant 30 minutes. Vous pouvez à tout moment interrompre le cycle ou le prolonger.