Profitez des beaux jours pour changer vos radiateurs

actualites aterno

Radiateur vieillissant, manque d’esthétisme, changement du mode de chauffage : l'été est la saison idéale pour se plonger dans cette réflexion.

Radiateur électrique Aterno

Pourquoi l'été est la meilleure saison pour remplacer son système de chauffage ?

Quelles démarches effectuer ?

Lorsque l'on est locataire, ce n'est pas toujours facile d'engager des travaux chez soi. Alors quelles sont les démarches à suivre auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière ? Il faut avant tout informer le propriétaire ou l’agent immobilier qui s'occupera alors des démarches suivantes :

  • dans un premier temps, choisir le mode de chauffage voulu selon la pièce à chauffer. Il est important de bien se renseigner auprès de professionnels avant de faire son choix ;
  • dans un deuxième temps, rencontrer plusieurs sociétés afin d'établir différents devis de chauffage ;
  • dans un troisième temps, faire changer les radiateurs par l'entreprise choisie et se débarrasser des anciens. Le plus souvent, les professionnels proposent de les reprendre.

Quel radiateur choisir ?

Le souci d'une faible consommation pour un confort maximum et un prix abordable est souvent la base de toutes recherches. L'esthétique y occupe également une place importante. Alors quel radiateur et quelle énergie choisir ? Un large éventail de possibilités s'ouvre dès lors.

Le chauffage électrique

Le radiateur électrique est de plus en plus performant et demandé sur le marché : le convecteur électrique est sans doute le moins cher à l'achat. Il chauffe rapidement mais est très gourmand en énergie. Le panneau rayonnant au contraire diffuse la chaleur dans tout l'espace en utilisant le rayonnement électromagnétique. Viennent ensuite les radiateurs à inertie. Ils favorisent un phénomène d'inertie thermique qui diffuse une chaleur douce et constante. Ce type de radiateur possède une résistance électrique qui chauffe soit un corps solide, soit un corps liquide (huile). Le radiateur électrique à inertie est aujourd’hui une solution efficace et fiable. De plus, l’énergie électrique ne risque pas de pénurie et la production d’électricité verte est en constante évolution.

Le chauffage central classique

Enfin, les radiateurs à eau ne sont pas les plus lésés. Qu'ils soient en acier ou en fonte, ils se fondent facilement dans le décor puisqu'ils présentent un large choix de formes et de finitions (horizontaux ou verticaux, panneaux plats ou tubulaires, sèche-serviettes,...) L'eau chaude (chauffée par une chaudière centrale) circule à l'intérieur des radiateurs. La chaleur est confortable, uniformément répartie et la température monte rapidement. Cependant,  faut généralement prévoir un contrat d’entretien pour la chaudière, ce qui n'est pas le cas avec un chauffage électrique.