Que pensent les français du « made in France » ?

actualites aterno

Le « Made in France » s'affiche sur de nombreux produits. Ce marquage permet de valoriser le savoir-faire unique des artisans et des industriels français. Les usagers y sont de plus en plus sensibles. Dans leurs paniers hebdomadaires, on retrouve bien souvent des produits tricolores, car ils sont synonymes de qualité.

les produits made in france

Les radiateurs électriques Aterno, des appareils fabriqués en France.

Les français et le « made in France »

L'Ifop a réalisé un sondage intitulé « Les Français et le made in France » pour Pro France, du 7 au 8 septembre 2017. A travers les réponses des 981 personnes interrogées, on constate que les français accordent de plus en plus d'importance à la production nationale. Le choix des produits dépend principalement de leur qualité (44 %) et de leur prix (31 %) pour notamment les catégories socioprofessionnelles les plus modestes (53 % des ouvriers citent le prix comme le premier critère de sélection). Le pays de fabrication est mentionné en troisième position (10 %). 45 % des usagers interviewés considèrent cet élément comme important et le prennent souvent en compte au moment d'acheter un article. Privilégier le « made in France » constitue un moyen de :

  • Soutenir les entreprises françaises (93 %).
  • Participer au maintien de l'emploi en France (93 %).
  • Préserver le savoir-faire tricolore (91 %).

Une grande partie de la population (74 %) est prête à payer plus cher un bien de consommation à condition qu'il soit fabriqué au sein de l'hexagone. 29 % des personnes sondées se déclarent favorables à cette hausse si elle est comprise entre 5 et 10 %. Elles ne sont plus que 7 % à l'approuver si elle est de 10 à 20 %. Ce sont principalement les seniors (76 % des 50 - 64 ans et 80 % des 65 ans et plus) et les catégories socioprofessionnelles les plus élevées (84 % des cadres et professions intellectuelles), qui acceptent de faire un effort financier.

Que dit la loi

La mention « made in France » est obligatoire pour certains produits alimentaires comme la viande, le poisson, les fruits et les légumes. Pour les autres produits, elle est facultative. Ce marquage est soumis aux règles d'origine non préférentielle établies par les services douaniers. Ainsi, « le produit prend l'origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle »*. La réglementation est peu contraignante ce qui explique l'apparition de nombreux labels dont « Made in France » , « Conçu en France » et « produit français ».

Aterno, des radiateurs fabriqués en France

Aterno conçoit ses radiateurs à inertie estampillés « Fabriqués en France » dans son usine à Thann en Alsace. Le spécialiste du chauffage électrique maîtrise chaque étape du processus, de la conception au service après-vente. Ce contrôle permanent lui permet de vous offrir un produit de haute qualité. Pour preuve, le cœur de chauffe de ses appareils est garanti à vie ! Ses équipes d'experts vous assurent une installation performante et pour longtemps.

* Source : https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france