Quel radiateur électrique choisir ?

radiateur electrique - aterno

Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Découvrez les grandes étapes de son évolution et faites votre choix.

Le radiateur électrique est le fruit de plusieurs années de travail. Il n'a été commercialisé qu'en 1971. A cette époque, le chauffage central est déjà présent dans de nombreuses habitations.

  1. Naissance du chauffage électrique
  2. Evolution et succès
  3. Fonctionnement
  4. Un radiateur pour chaque pièce
  5. Radiateur électrique économique Aterno
radiateur electrique aterno

Le Radiateur Electrique Aterno : un radiateur design qui s'intègre dans tous les intérieurs.

Naissance du chauffage électrique

Il aura fallu presque 10 années de recherches et de développement pour mettre au point le premier chauffage électrique. Car, cet appareil devait répondre à un certain nombre d'exigences. Contrairement au chauffage central (une chaudière alimente l'ensemble d'un circuit et répartit la chaleur dans chaque pièce grâce à des radiateurs eau), le radiateur électrique est le premier système de chauffage autonome (un radiateur est dédié à chaque pièce et chauffe indépendamment des autres).

Dès son apparition, un avantage s'impose immédiatement aux yeux des utilisateurs : c'est un équipement indépendant, qui ne nécessite pas de chaudière, ce qui limite les travaux d'installation et réduit les coûts d'investissement.

Evolution et succès

Du premier modèle (le convecteur) au radiateur électrique performant, l'histoire du chauffage électrique a connu quelques rebondissements, qui ont conduit les fabricants à mettre au point différents types de radiateurs électriques.

convecteur electrique

Le convecteur électrique : Appareil énergivore et qui apporte peu de confort.

Au moment de sa commercialisation, il connaît un certain succès. Plusieurs raisons permettent d'expliquer ce succès :

  • Le coût de l'électricité

    Il est commercialisé en 1971. Le premier choc pétrolier conduit le gouvernement français à augmenter la production d'électricité d'origine nucléaire. Par ailleurs, le prix du fioul augmente, ce qui contribue à favoriser le chauffage électrique.

  • La facilité d'installation

    Il s'installe facilement et est très simple à utiliser. Il s'agit d'une solution peu contraignante et très moderne.

  • Le prix d'achat

    Son achat nécessite un investissement moins important que l'installation d'un système de chauffage central.

Fonctionnement du radiateur électrique

Son mode de fonctionnement est très simple. Il est équipé d'une résistance électrique, qui réchauffe l'air froid ou d'un cœur de chauffe (en fonte ou en céramique), qui accumule les calories. L'air chaud est ensuite diffusé dans l'espace. Ce qui fait la différence, c'est la technologie mise en œuvre (matériaux utilisés pour la fabrication du radiateur, conception de la façade, systèmes de régulation et de programmation ...).

Choisir un radiateur électrique demande un certain temps de réflexion. Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles. Néanmoins, le radiateur à inertie sèche ou fluide, constitue le modèle le plus efficace car il allie convection, rayonnement et accumulation. De plus c'est le moins énergivore surtout s'il est associé à un système de régulation de qualité.

Un radiateur dédié à chaque pièce de la maison

Le radiateur électrique à chaleur douce se fond discrètement dans chaque pièce de la maison. Il adopte un design épuré. Son format se décline sous différentes tailles comme par exemple le radiateur plinthe (nommé également horizontal) et le radiateur vertical. Ils se faufilent ainsi sans aucune difficulté même dans les petits espaces.

Il s'adapte également à chaque type de pièce. Le radiateur sèche-serviette électrique est spécialement étudié pour résister à la condensation et aux projections d'eau multidirectionnelles.

A noter, une version mobile est disponible. Ce radiateur d'appoint s'adapte à vos besoins et à votre budget.

radiateur electrique - aterno

Le radiateur Aterno, un appareil de chauffage performant.

Radiateur électrique économique

Les fabricants ont décidé de tout mettre en œuvre pour lui permettre d'offrir un confort thermique optimal. C'est ainsi qu'est né le radiateur électrique économique. En effet, le radiateur à inertie a été conçu pour apporter une sensation suprême de bien-être et conserver tous les avantages du chauffage électrique, sans ses inconvénients. Le corps de chauffe diffuse une chaleur douce parfaitement homogène du sol au plafond. Un confort, qui ne coûte pas plus cher, au contraire ! Votre consommation électrique aura même tendance à baisser et cela de manière durable. Il s'agit d'un radiateur basse consommation puisqu'en plus de stocker la chaleur il se règle de manière très précise grâce à son thermostat d'ambiance. Il peut être également associé à des équipements domotiques dont le thermostat programmable sans fil, le détecteur de présence, le détecteur de mouvement et l'application mobile. Ces outils connectés permettent d'optimiser davantage encore son rendement.

Aujourd'hui, si l'on établit un comparatif des performances, le radiateur chaleur douce à inertie est véritablement le plus pratique et permet de faire de réelles économies sur vos prochaines factures.

Les conseils Aterno

Le radiateur à inertie tient aujourd'hui toutes les promesses d'un chauffage efficace : performant, économique, simple d'utilisation et d'installation, il s'agit de la solution idéale pour allier confort et économies d'énergie. Pour en savoir plus, contactez Aterno et recevez une documentation gratuite et sans engagement.