Rénovation énergétique : quels sont les travaux à privilégier pour faire des économies d’énergie ?

dossiers thematiques aterno

Quels sont les travaux à effectuer en priorité pour réduire sa facture énergétique ?

Rénovation et économies d'énergie ?

Quels sont les travaux à privilégier pour faire des économies d'énergie ?

L’isolation

L’isolation est essentielle pour limiter les déperditions d’énergie. Le mieux est de commencer par la toiture et d’isoler ensuite les murs et toutes les parois de la maison. En effet, l’isolation permet de faire d’importantes économies d’énergie. Pour choisir entre isolation intérieure et isolation extérieure, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller la solution qui convient le mieux à votre habitation.

Les fenêtres

Changer les fenêtres permet également de limiter les déperditions de chaleur et d’améliorer votre confort. Là encore, il existe de nombreux modèles de fenêtres et si le triple vitrage peut être intéressant pour les fenêtres exposées au nord, le double vitrage suffit pour les autres pièces de la maison.

Le chauffage et la production d’eau chaude

Si votre facture d’énergie augmente c’est peut-être aussi parce que vos équipements vieillissent. En effet, plus une chaudière vieillit, plus son rendement baisse et plus elle consomme de l’énergie. Aujourd’hui, pour remplacer vos anciens équipements, il existe des solutions performantes et peu énergivores. Ainsi, parmi les solutions les plus efficaces, citons par exemple les radiateurs à inertie. Très faciles à installer, ils permettent d’accéder au confort en toute simplicité !

En ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire, les solutions innovantes telles que le chauffe-eau thermodynamique par exemple offrent un excellent rendement.

Pour faire des économies, privilégiez donc les travaux d’isolation et remplacez votre chauffage en optant pour une solution efficace et peu énergivore.

Haut de page