03 88 55 15 15 DEMANDER UN DEVIS PRENDRE RENDEZ-VOUS
RECEVOIR LE GUIDE MENU

Comment aménager une cuisine fermée ?

Pour certains, la cuisine fermée est rédhibitoire parce qu'elle prive de moments de partage et de convivialité. Pour d'autres au contraire, elle permet de s'offrir un moment d'intimité et évite la propagation des odeurs de cuisson dans toute la maison. Si vous vous trouvez dans la deuxième catégorie, voici quelques conseils pour aménager cette pièce.

Les caractéristiques de la cuisine fermée

cuisine fermee avec radiateur electrique aterno

L'aménagement d'une cuisine fermée doit tenir compte de son statut particulier dans votre maison. Elle est isolée des pièces qui l'entourent par des cloisons et se déploie souvent sur une surface restreinte. Si elle vous laisse davantage de possibilités en termes de décoration, puisque rien ne vous oblige à créer une continuité avec la pièce sur laquelle est ouverte, elle est souvent moins lumineuse, sauf si vous disposez d'une verrière. La présence de nombreux équipements électroménagers et l'obligation de multiplier les solutions de rangement nécessitent de penser son agencement en amont pour optimiser l'espace et parvenir à un résultat accueillant et convivial.

Comment organiser votre petite cuisine ?

Votre projet doit s'appuyer sur un plan précis pour un agencement réussi. Espace disponible, implantation idéale, présence d'un coin repas : il vous faut trouver les solutions qui correspondent le mieux à votre situation.

Analyser l'espace disponible

Vous devez commencer par étudier précisément la configuration des lieux. Notez scrupuleusement :

  • La superficie
  • La longueur et la hauteur des murs
  • L'espace disponible autour des ouvertures
  • Le sens d'ouverture des portes et fenêtres
  • L'emplacement des arrivées d'eau, de gaz, des aérations et des prises électriques

Ce plan précis vous aidera à agencer les différents éléments tels que :

  • Le mobilier

    Faites appel à un cuisiniste si vous souhaitez avoir des éléments sur-mesure ou assemblez différents modules en fonction de l'espace dont vous disposez.

  • Les équipements électroménagers

    Lave-vaisselle et lave-linge doivent se trouver à proximité d'arrivées d'eau tandis que le four et les plaques de cuisson doivent pouvoir être branchés à une prise électrique ou à une arrivée de gaz.

  • Le chauffage

    Il est indispensable de chauffer cette pièce. Vous pensez peut-être qu'en hiver les appareils de cuisson suffiront à assurer votre confort. En réalité, si vous voulez garantir l'intégrité de votre mobilier, des revêtements de sol et muraux, vous devez éviter l'excès d'humidité et chauffer convenablement la pièce. Dans un espace clos, les équipements de chauffage prennent de la place.

Tournez-vous vers des fabricants qui proposent des modèles de radiateurs qui répondent à différentes contraintes architecturales. Les radiateurs à inertie de dernière génération par exemple se déclinent dans de nombreuses formes qui s'adaptent à toutes les configurations de cuisine.

Demandez un devis de chauffage pour voter cuisine (Gratuit et sans engagement)

Opter pour la meilleure implantation

En I, en L, en parallèle ou en U : il n'existe pas d'implantation idéale. La meilleure option est celle qui correspondra aux caractéristiques de la pièce et à l'usage que vous en ferez. Si vous aimez préparer des bons petits plats à votre famille, l'aménagement de votre cuisine fermée doit se faire autour du triangle d'activité composé du réfrigérateur, de l'évier et de la cuisinière. En fonction de la composition de votre famille, prévoyez également des options de rangement suffisantes.

Miser sur un îlot central pour aménager un coin repas dans votre cuisine fermée

Pour une cuisine fermée moderne et accueillante, optez pour l'îlot central. Il vous permet de profiter d'un coin repas sans trop empiéter sur l'espace disponible et se transforme en plan de travail supplémentaire en cas de besoin. Vous préparez et dégustez vos repas au même endroit : c'est l'option idéale pour allier convivialité et fonctionnalité.

Si vous souhaitez être accompagné pour éviter les erreurs dans l'aménagement de votre cuisine, faites appel à un architecte d'intérieur. Il vous aidera à faire les choix les plus judicieux pour répondre à vos besoins et vous adapter aux contraintes de la pièce.