03 88 55 15 15 DEMANDER UN DEVIS PRENDRE RENDEZ-VOUS
RECEVOIR LE GUIDE MENU

Quelles sont les caractéristiques du chauffe-eau solaire ?

Il permet de produire de l'eau chaude grâce à la chaleur du soleil. Il peut être installé partout même si son rendement est supérieur dans les régions les plus ensoleillées. Découvrez ses atouts et ses points faibles.

chauffe-eau solaire

Ses avantages

chauffe eau et panneaux solaires sur un toit

Investir dans un chauffe-eau solaire individuel (CESI) présente plusieurs intérêts :

  • Économique

    Vous utilisez une ressource gratuite. En fonction de votre installation et la région dans laquelle vous habitez, votre dispositif peut couvrir de 40 à 70 % de vos besoins annuels. Votre budget énergétique diminue donc proportionnellement.

  • Écologique

    L'énergie solaire est renouvelable et inépuisable. Son exploitation n'émet pas de CO2.

  • Pratique

    Si sa mise en œuvre a été effectuée pour vous assurer efficacité et longévité, ce dispositif peut fonctionner pendant une vingtaine d'années sans nécessiter de grosse intervention ou d'importants frais de maintenance.

Ses inconvénients

Le cumulus solaire requiert l'installation de panneaux solaires thermiques sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin. Les capteurs solaires doivent être orientés au sud, sur une pente de toit ou dans une parcelle de jardin dégagées. Il ne convient donc qu'aux maisons individuelles.

L'investissement nécessaire reste relativement élevé, d'autant qu'il utilise une énergie renouvelable intermittente, et suppose donc de recourir à un système d'appoint.

Les différents types d'équipements

Il existe trois types de chauffe-eau solaires :

  • A pompe électrique

    Il est très répandu car il peut être placé dans tous les types d'habitations et dans n'importe quelle pièce. Il est associé à une pompe électrique, qui conduit l'eau des panneaux au ballon. Il s'agit du système le plus cher à mettre en œuvre.

  • A thermosiphon

    Avec ce type d'équipement, le ballon doit impérativement être placé au-dessus des panneaux solaires afin que l'eau remonte naturellement dans le ballon lorsqu'elle est chaude. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de thermopompe et les capteurs solaires sont placés sur une partie basse du toit ou en façade. Vous devez aussi disposer d'un espace en hauteur, sous les combles par exemple, pour entreposer le ballon.

  • Monobloc

    Tout le système est placé sur le même châssis. Il peut être posé directement au sol dans un jardin suffisamment ensoleillé. Le ballon reste à l'extérieur, ce qui peut poser des problèmes, surtout en hiver. En période de grand froid, il peut être difficile de maintenir la température de l'eau.

L'importance du dimensionnement

Quel que soit son mode de fonctionnement, les performances de votre CESI dépendent largement de son dimensionnement. Pour choisir le modèle adéquat, il faut prendre en compte :

  • Le taux d'ensoleillement dans votre région
  • L'orientation de votre maison
  • La composition de votre foyer
  • Vos habitudes

Si le chauffe-eau solaire utilise une source renouvelable pour produire votre eau chaude sanitaire, il se révèle complexe à mettre en œuvre et son rendement dépend largement de l'ensoleillement. Il existe d'autres dispositifs innovants, qui utilisent aussi une énergie verte, inépuisable et gratuite, et dont le rendement est constant tout au long de l'année. Pour en savoir plus demandez une brochure gratuite.