Conseils pour bien réussir vos travaux de rénovation
Vous envisagez d'entreprendre des travaux de rénovation ? Quel que soit votre projet, il est nécessaire de prendre en compte votre situation afin de cerner vos besoins, et de vous entourer de professionnels expérimentés et fiables.

Pourquoi rénover ?
Il y a plusieurs situations dans lesquelles des travaux sont indispensables :
- Vous venez d'acheter une maison ou un appartement
Excepté si c'est neuf, un achat immobilier s'accompagne généralement d'ajustements destinés à transformer la décoration et à améliorer les performances de votre bien.
- Vous vivez depuis plus de 20 ans dans votre habitation
Votre confort est sans doute de plus en plus aléatoire et la seule manière d'optimiser votre bien-être est de remplacer certains équipements.
- Vos factures énergétiques sont trop élevées
Les performances de la plupart des appareils dédiés au confort diminuent en vieillissant. Si vos dépenses vous paraissent trop importantes, il est temps de songer à optimiser l'isolation de votre maison.
- Vous souhaitez agrandir l'espace habitable
Aménager une chambre en sous-sol ou rénover les combles pour profiter d'une pièce supplémentaire nécessite des agencements : création d'ouvertures et de cloisons, choix et installation d'un système de chauffage, etc.
Dans tous les cas, la rénovation d'un appartement ou d'une maison a deux objectifs : accroître votre confort et vous permettre de faire des économies d'énergie.
Demandez une étude en économies d'énergie, Gratuite et sans engagementQuelles sont les autorisations nécessaires ?
Certains travaux s'accompagnent de démarches administratives. Elles sont essentielles pour mener à bien votre projet et vous assurer de respecter toutes les réglementations en vigueur.
Déclaration en mairie
Tous les changements qui requièrent une déclaration sont listés dans le code de l'urbanisme. Vous y trouverez notamment :
- Les portes et fenêtres, mais seulement si vous changez de modèles
- L'isolation, si elle augmente l'épaisseur de la paroi et si votre logement a moins de deux ans
- L'installation de panneaux solaires sur votre toit, sauf si leur puissance est inférieure à 3 kWc
Il vous suffit de remplir des formulaires et d'indiquer la nature des agencements à venir. Vous devez ajouter des plans qui précisent l'emplacement et la superficie des terrains concernés par les changements. Des photos peuvent illustrer plus précisément ce qui sera modifié. Pour l'isolation ou l'installation de panneaux photovoltaïques, vous devez fournir un devis des travaux. Une fois le dossier complété et transmis, la mairie vous délivre une autorisation valable pendant 3 ans, que vous devez afficher sur le chantier.
Accord de la copropriété
Dans une copropriété, il est nécessaire d'obtenir l'accord de l'assemblée générale. Vous devez aussi vous assurer que votre projet respecte le règlement. Seuls les chantiers qui concernent le bâtiment sont soumis à une demande d'accord préalable.
Permis de construire
Il s'agit de la démarche la plus contraignante. Elle concerne les modifications les plus importantes telles que l'ajout d'une pièce ou la restructuration de l'espace. Dans ce cas, vous devrez veiller à ce que l'extension réponde aux exigences de la réglementation thermique en vigueur. Changer la fonction d'un bâtiment nécessite aussi un permis.
Pour faire une demande, vous devez remplir un formulaire et le déposer à la mairie. La demande est affichée pendant deux mois à l'issue desquels le permis est approuvé et valable 3 ans. Vous devez informer la mairie lorsque le chantier est terminé et fournir une attestation de conformité.
A qui faire appel ?
Une fois que vous avez une idée précise de votre projet, le mieux est de faire appel à des professionnels pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes. Commencez par demander des devis pour tous les travaux afin de comparer les services offerts et avoir une idée précise du coût de votre rénovation. Renseignez-vous aussi sur la réputation des experts que vous contactez.
Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à des professionnels RGE (Reconnus Garants de l'Environnement) ou à des Partenaires Solutions Habitat d'EDF. Ces certifications vous garantissent la fiabilité et les qualifications de l'entreprise de rénovation que vous avez choisie.
Demandez conseil à un expert