Quel est le chauffage qui consomme le moins entre céramique et fonte ?
Vous êtes à la recherche d'un chauffage électrique qui améliore votre confort tout en vous permettant de limiter votre facture d'énergie ? Le radiateur à inertie est réputé pour être le radiateur électrique le plus économique. Mais, ses performances varient en fonction du modèle choisi. Radiateur électrique fonte ou céramique : quel est l'appareil qui consomme le moins ?

Sommaire
Fonte et céramique : des radiateurs à inertie sèche
Le radiateur à inertie céramique et le radiateur fonte sont tous deux des modèles à inertie sèche. Ils bénéficient donc de tous les avantages du radiateur à inertie.
Quelle est la différence entre radiateur à inertie sèche et fluide ?
Le radiateur à inertie sèche dispose d'un coeur de chauffe solide : fonte, céramique, granit, stéatite, marbre, etc. A l'inverse, dans le radiateur à inertie fluide, un liquide caloporteur chauffé par une résistance circule dans tout l'appareil. Il la transmet à la façade de l'appareil qui la diffuse ensuite dans la pièce. Le radiateur à inertie fluide offre de moins bonnes performances énergétiques que les modèles à inertie sèche. De plus, sa durée de vie est également plus courte et il présente des risques de fuite de fluide caloporteur après quelques années d'utilisation.
Fonte et céramique : un mode de fonctionnement identique
Les radiateurs à inertie céramique et en fonte présentent le même mode de fonctionnement. Grâce à l'inertie de leur coeur de chauffe, ils accumulent la chaleur produite par une résistance électrique. La chaleur accumulée est ensuite diffusée de manière homogène dans la pièce. Le chauffage à inertie est donc vraiment économique puisqu'il continue de chauffer lorsque le radiateur est éteint, sans consommer d'énergie.
Un chauffage qui préserve votre santé et l'environnement
Le radiateur électrique en fonte ou céramique allie l'accumulation, la convection et le rayonnement. Il diffuse la chaleur par rayonnement ce qui élimine tout risque de dispersion de poussière dans l'atmosphère. Là où le convecteur électrique assèche l'air et peut, à terme, causer des problèmes respiratoires, le radiateur à inertie vous assure une qualité d'air optimale et un environnement sain.
Par ailleurs, le chauffage électrique fonctionne sans combustion. Il ne rejette pas de fumées toxiques ou de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Il s'agit d'un mode de chauffage peu polluant, qui répond aux nouvelles exigences d'économies d'énergie et qui limite votre empreinte sur l'environnement.
Un appareil conçu pour durer
Qu'il dispose d'un coeur de chauffe en fonte ou en céramique, le radiateur à inertie vous offre de nombreuses années de tranquillité. Aterno offre une garantie de 25 ans sur son radiateur et une garantie à vie sur son coeur de chauffe en céramique. En choisissant ce type d'équipement vous vous assurez donc de profiter d'un confort optimal pendant de nombreuses années.
Demandez votre guide Gratuit du radiateur AternoRadiateur électrique fonte ou céramique : quelles différences ?
S'ils fonctionnent de la même manière, qu'est-ce qui différencie le radiateur électrique fonte et à inertie ? Principalement leur coeur de chauffe. Or, l'inertie d'un tel chauffage et sa capacité à accumuler la chaleur dépendent des propriétés de son coeur de chauffe. Quelles sont les caractéristiques de la céramique et de la fonte ?
La fonte
Si la fonte est également un matériau réfractaire reconnu pour sa capacité à accumuler la chaleur, elle a tendance à la restituer plus lentement que la céramique. Cela peut rapidement devenir un inconvénient si vous souhaitez chauffer rapidement une pièce. Par ailleurs, la fonte est beaucoup plus lourde que la céramique. Ainsi, si les radiateurs à inertie en fonte sont robustes, ils sont aussi très lourds et imposants. Ils ne conviennent pas dans toutes les situations et notamment pour chauffer les petits espaces. Leur poids rend également leur installation plus difficile.
Parmi les avantages du radiateur à inertie fonte, certains utilisateurs soulignent son prix plus abordable que celui du radiateur à inertie. Mais, au prix initial du radiateur vous devez souvent ajouter le prix de la livraison et l'installation, qui est plus complexe que celle d'un radiateur à inertie céramique. Alors, même si la fonte est un matériau robuste et qui accumule bien la chaleur, elle présente un certain nombre d'inconvénients que l'on ne retrouve pas dans le radiateur à inertie céramique.
La céramique
La céramique est un matériau naturel et écologique reconnu pour son excellente inertie et sa capacité à résister à de très hautes températures ainsi qu'aux variations thermiques. Dans le radiateur céramique Aterno, la résistance se trouve dans la céramique et chauffe directement le coeur de chauffe. Cela vous assure une montée en température rapide, et toute la chaleur produite est accumulée par la céramique, il n'y a aucune déperdition de chaleur. De plus, la céramique présente une excellente conductivité thermique. Il s'agit du coeur de chauffe qui offre la meilleure inertie et les meilleures performances énergétiques.
Enfin, d'un point de vue esthétique, les radiateurs à inertie en céramique sont moins imposants que les radiateurs électriques avec un coeur de chauffe en fonte. Ils présentent un design plus contemporain et se déclinent dans de nombreux modèles pour vous offrir une solution sur-mesure pour chaque pièce.
Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagementRadiateur à inertie fonte ou céramique : lequel est le plus économique ?
Si vous souhaitez vous équiper d'un radiateur à inertie économique, optez pour un modèle avec un coeur de chauffe en céramique. En effet, il offre une excellente inertie tout en vous assurant une montée rapide en température. De plus, les fabricants de radiateurs à inertie céramique continuent d'innover pour proposer toujours plus d'options pour améliorer votre confort et faire baisser vos factures.
Le radiateur à inertie céramique de dernière génération bénéficie d'innovations technologiques qui vous permettent de profiter d'options de régulation et de programmation intelligentes. Grâce à un thermostat programmable très performant, vous pouvez régler la température au demi-degré près. La fonction programmation vous permet de choisir la température qui vous convient le mieux dans chaque pièce de votre maison, en fonction du moment de la journée et de votre présence dans la pièce.
Les radiateurs connectés se pilotent même à distance via une application mobile. Vous gérez très facilement la température des différentes pièces de votre maison à partir d'un smartphone ou d'une tablette, sans avoir à vous déplacer.
Ces options facilitent non seulement votre quotidien mais vous permettent aussi de faire d'importantes économies d'énergie puisque vous adaptez le rythme de chauffe de votre chauffage à vos besoins réels.
Je prends rendez-vous dès maintenant pour une étude gratuiteEn savoir plus :