
Comment fonctionne un radiateur électrique bain d'huile ?
Le radiateur bain d'huile se compose d'un corps et d'un coeur de chauffe. Ce dernier, constitué d'un liquide caloporteur, est chauffé par des résistances. Il circule dans le radiateur et chauffe ses parois. La chaleur est ensuite diffusée par rayonnement dans la pièce, via la paroi du radiateur. Le mode de fonctionnement de ce type d'équipement est proche de celui des modèles à inertie fluide. Il diffuse la chaleur de manière relativement douce et homogène.
Comme tous les autres appareils de chauffage électrique, le radiateur bain d'huile s'utilise très simplement : il suffit de brancher le produit pour le faire fonctionner. Comme il s'agit d'un équipement d'appoint, il n'y a même pas de travaux de fixation à prévoir.
Demandez conseil à un spécialiste
Comment bien utiliser un radiateur bain d'huile ?
Il y a quelques précautions à prendre pour utiliser correctement un radiateur bain d'huile :
- Lorsqu'il ne fonctionne pas, prenez l'habitude de l'éteindre et de le débrancher.
- Branchez-le sur une prise électrique dédiée.
- Evitez d'acheter un radiateur bain d'huile d'occasion si vous voulez assurer votre sécurité.
- Si vous constatez un dysfonctionnement sur votre produit, faites appel à un spécialiste pour sa réparation.
- Ne couvrez jamais votre radiateur bain d'huile et évitez tout contact entre l'appareil et des surfaces facilement inflammables.
Quelles sont les options disponibles sur un radiateur bain d'huile ?
Aujourd'hui, certains modèles de radiateurs électriques bain d'huile disposent de fonctionnalités spécifiques qui permettent de faciliter leur utilisation :
- Un panneau de commande digital pour simplifier la régulation et la programmation de votre chauffage électrique d'appoint.
- Un sélecteur d'allure pour régler le rythme de chauffe de votre radiateur à bain d'huile et maîtriser la diffusion de la chaleur.
- Un ventilateur pour accélérer la montée en température de votre appareil.
- Une protection anti-basculement qui coupe automatiquement le radiateur s'il se renverse.
- Un humidificateur intégré pour garantir la qualité de l'air ambiant.
Quels sont les avantages du radiateur bain d'huile ?
Le principal atout du radiateur électrique bain d'huile est son prix raisonnable. Il diffuse la chaleur de manière homogène et n'altère pas la qualité de l'air. Équipé d'un système de régulation, il vous permet de choisir la température qui vous convient. En cas de surchauffe, la plupart des radiateurs bain d'huile se coupent automatiquement.
Le radiateur à bain d'huile est un appareil de chauffage assez performant. Pour maîtriser vos dépenses énergétiques, il est équipé d'un système de régulation. Vous programmez la température idéale à l'aide du thermostat d'ambiance et la vitesse de diffusion grâce au sélecteur d'allure/vitesse. Côté sécurité, il est, le plus souvent, équipé d'un système qui coupe le dispositif en cas de surchauffe. Silencieux, il vous permet de profiter d'un complément de chaleur en toute sérénité. Grâce à ses roulettes, il s'agit d'un radiateur électrique mobile que vous pouvez déplacer d'une pièce à l'autre.
Quels sont les inconvénients du radiateur bain d'huile ?
Sa montée en température est lente, ce qui est un inconvénient majeur pour un équipement de chauffage d'appoint. Même si l'inertie de son coeur de chauffe permet de limiter sa consommation d'énergie par rapport à un convecteur ou à un radiateur électrique soufflant, il s'avère tout de même très énergivore. Lourd et volumineux, le radiateur bain d'huile est peu pratique et difficile à déplacer. Ses parois chauffent beaucoup, ce qui peut rapidement être désagréable lorsque vous vous trouvez à proximité. Il ne convient pas pour une chambre d'enfant à cause du risque de brûlure. S'il est souvent présenté comme le chauffage d'appoint idéal, il convient en réalité plus particulièrement aux petites pièces. Une utilisation en continu pour chauffer de grandes surfaces entraîne une importante consommation d'énergie et une augmentation de votre facture d'électricité. Enfin, d'un point de vue esthétique, le radiateur bain d'huile est souvent blanc et se décline dans des formes très basiques.
Comment choisir un radiateur bain d'huile ?
Choisir un radiateur bain d'huile adapté à vos besoins nécessite de vous interroger sur :
- L'utilisation que vous ferez du produit
L'utiliserez-vous de manière régulière ou occasionnelle ? Dans quelle pièce ? Pendant toute une saison ou seulement quelques jours par mois ?
- La puissance nécessaire
Généralement, les radiateurs électriques à bain d'huile se déclinent dans une puissance allant de 300 à 3000 watts. Pour trouver la puissance idéale pour votre chauffage d'appoint, tenez compte de la surface à chauffer et de vos besoins et habitudes dans la pièce.
- Le design
Si vous prévoyez d'utiliser régulièrement votre radiateur bain d'huile dans une pièce de vie, prenez le temps de choisir un design qui s'accordera avec la déco de la pièce.
Comment entretenir un radiateur bain d'huile ?
Comme tous les autres radiateurs électriques, le radiateur à bain d'huile ne requiert quasiment pas d'entretien. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un chiffon humide. Comme il se compose d'un coeur de chauffe en liquide caloporteur, vous vous demandez peut-être s'il faut changer l'huile qui compose le fluide caloporteur du produit. Etant donné qu'elle est chauffée par une résistance, ce qui ne produit aucune combustion, et qu'elle circule en circuit fermé, vous n'avez pas besoin de la remplacer. En principe, le circuit est complètement étanche, mais certains utilisateurs de radiateurs à inertie fluide et notamment de radiateurs bain d'huile notent des problèmes de fuite de fluide après quelques années d'utilisation. Dans ce cas, la réparation est très difficile et mieux vaut opter pour un autre appareil de chauffage d'appoint.
Quel est le prix d'un radiateur électrique à bain d'huile ?
Le prix de ce type de produit dépend de :
- La manière dont il diffuse la chaleur
Utilise-t-il simplement la convection et le rayonnement ou dispose-t-il d'un ventilateur qui permet d'accélérer sa montée en température ?
- Son système de régulation
Dispose-t-il d'un thermostat avec commande digital qui permet de choisir une température précise ou d'un simple sélecteur de vitesse pour déterminer le rythme de chauffe.
- Ses options de sécurité
Est-il équipé d'une sécurité anti-basculement et d'un interrupteur de surtension ?
- Son utilisation
Si vous utilisez votre radiateur bain d'huile régulièrement en hiver, en complément de votre chauffage principal, vous avez tout intérêt à choisir des fonctionnalités plus évoluées que s'il s'agit d'un appareil que vous n'utiliserez que quelques jours dans l'année.
Le radiateur électrique bain d'huile ne peut servir que de manière ponctuelle. Si vous souhaitez investir dans des équipements de chauffage efficaces et fiables, préférez une alternative plus pratique, qui répond aux exigences actuelles de confort et d'économies d'énergie. C'est le cas du radiateur à inertie sèche. N'hésitez pas à demander un guide gratuit si vous souhaitez en savoir plus.
Demandez Gratuitement votre Guide du radiateur à inertie sèche
Les autres types de radiateurs électriques :