Chauffe-eau thermodynamique

production eau chaude sanitaire ecologique et economique

Chauffe-eau Énergie Renouvelable

De l'eau chaude écologique pour faire des économies d'énergie en plus de faire un geste pour la planète.

La plupart des gens l'ignorent ou ne se posent pas la question... Face à l'augmentation générale du prix des différentes énergies, la production d'eau chaude est un poste de dépenses à ne pas négliger. Le chauffe-eau thermodynamique est la réponse la plus efficace.

Le chauffe-eau thermodynamique pour des économies

ATERNO EnR a réfléchi pour trouver la solution la plus économique, pratique et fiable en matière de production d’eau chaude sanitaire. Ce ballon d'eau chaude thermodynamique se nomme Vivo. Il allie à la fois performance et préservation de l'environnement.

Déterminer les coûts réels liés à la production d'eau chaude n'est pas chose facile car il faut notamment prendre en compte les paramètres suivants :

  • la quantité d'eau chaude sanitaire à chauffer,
  • l'écart de température entre l'eau froide et l'eau chaude,
  • le type d'énergie utilisée pour chauffer l'eau,
  • le type de matériel, sa vétusté et son rendement.

Le fonctionnement du ballon thermodynamique d'eau chaude sanitaire

chauffe-eau thermodynamique Vivo Aterno 300 litres

Chauffe-eau thermodynamique Vivo.

Totalement autonome, le cumulus thermodynamique alimente toute la famille en eau chaude sanitaire. Ce chauffe-eau fonctionne grâce à une énergie renouvelable non intermittente. Été comme hiver, il produit le même rendement, car il collecte les calories ambiantes ainsi que celles produites par les appareils à proximité (réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, cave à vin, fer à repasser...). Son mode de fonctionnement repose sur le même principe que celui de la pompe à chaleur (PAC). Le cumulus utilise ainsi une source d'énergie gratuite et c'est vous qui réalisez d'importantes économies.

L'efficacité du Vivo est indiquée par le coefficient de performance énergétique (COP). Cette donnée résulte du rapport entre la chaleur produite et l'énergie électrique consommée par le compresseur. De manière concrète, avec un coefficient de 3,7, le Vivo ne consomme qu'un kilowatt alors qu'il délivre 3,7 kw pour chauffer l'eau.

Vivo : une solution simple à installer sans gros travaux

Il n'est pas nécessaire d'intervenir sur votre toit comme pour les chauffe-eau solaires ou de demander une autorisation de travaux. Un espace de seulement 8 m2 (ou 20 m3) suffit pour installer le chauffe-eau. Ce dernier trouve ses quartiers dans le garage, la cave, la buanderie ou une lingerie.

L'installation du chauffe-eau thermodynamique se fait très simplement sans perturber vos habitudes. Et elle est réalisée par nos propres installateurs.

Le cumulus thermodynamique : la solution la plus écologique pour chauffer votre eau

Le bilan annuel d'émission de CO2 montre que la technologie du cumulus thermodynamique VIVO est la plus écologique avec seulement 50 Kg de CO2/an.

A titre d'exemple, un chauffe-eau solaire classique dégage 70 Kg de CO2/an. Un chauffe-eau avec chaudière fioul produit 960 Kg de CO2/an.

C'est environ 19 fois plus que le VIVO !

La réglementation thermique 2012

Les nouvelles constructions sont dans l'obligation de respecter la RT 2012. Cette norme vise à améliorer l'efficacité énergétique des habitations. La qualité de la ventilation, de la production d'eau chaude, du chauffage et de l'isolation caractérisent les Bâtiments Basse Consommation. L'introduction d'une énergie renouvelable est également fortement valorisée. Les caractéristiques techniques du chauffe-eau thermodynamique Vivo correspondent parfaitement à cette exigence. L'autre atout du cumulus, quel que soit votre logement, il peut s'installer aussi bien dans une maison BBC que dans une résidence plus ancienne.

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt

Sous réserve de répondre aux critères définis dans la loi*, vous pouvez bénéficier d'aides de l’État dont le crédit d'impôt développement durable et la TVA à 5,5% sur le matériel, ce qui s'ajoutera encore aux économies que vous réaliserez.
* Art. 200 Quater du CGI modifié par la loi du 12/07/10

Les conseils Aterno

Le conseil Aterno : n'hésitez pas à demander une documentation pour avoir plus de précisions sur le fonctionnement et les caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique Aterno.

Haut de page