Absence prolongée : comment faire des économies ?
Lorsque vous partez en vacances ou que vous quittez votre maison pour plusieurs jours, vous vous demandez peut-être quels gestes adopter pour la protéger et faire des économies. Découvrez nos conseils pour profiter de vos escapades en toute sérénité.
Fermez les volets
Protégez votre maison en fermant les volets. En été, ils la préservent de la chaleur et vous évitent de mettre en marche votre système de climatisation dès votre retour. En hiver, ils empêchent les déperditions énergétiques. Du point de vue de la sécurité, ils protègent des regards indiscrets et peuvent empêcher les intrusions.
Débranchez vos appareils
Lorsque vous vous absentez plus de deux jours, débranchez le maximum d'appareils :
- Four
- Machine à café
- Grille-pain
- Télévision
- Ordinateur
- Box internet
- Etc.
Tous ces équipements consomment de l'énergie lorsqu'ils sont en veille. Vous ferez des économies et échapperez à tout risque d'incendie. Dans une maison secondaire que vous n'occupez que quelques semaines par an, vous pouvez même couper directement le disjoncteur. Ainsi, vous avez la certitude de ne pas consommer d'électricité inutilement. Si vous ne partez que quelques jours, ne coupez pas l'alimentation de votre congélateur et de votre réfrigérateur. Mais si votre absence s'étend sur un mois ou plus, pensez à les vider avant de les débrancher.
Éteignez les lumières
Avant votre départ, faites le tour de votre habitation (intérieur et extérieur) afin de vérifier que tout est éteint. Laisser une lampe allumée engendre un énorme gaspillage énergétique en plus d'alourdir inutilement votre facture. Il existe désormais des systèmes qui permettent de feindre une présence en allumant automatiquement la lumière à certaines heures. Veillez à les régler correctement pour éviter qu'ils fonctionnent en continu.
Coupez l'arrivée d'eau
Prenez le temps de couper l'arrivée d'eau et vérifiez qu'il n'y a aucune fuite. Si vous quittez un appartement de vacances situé à la montagne, les canalisations peuvent geler. Pour limiter ce risque, laissez les robinets ouverts pour évacuer la pression. Si vous récupérez l'eau de pluie, prévenez un voisin pour qu'il vienne régulièrement vider le récupérateur. Vous éviterez ainsi d'inonder votre jardin.
Baissez votre chauffage
Pensez à baisser votre chauffage ou à le mettre en position « hors gel ». Pendant votre absence, il est inutile de surchauffer. En été, vous pouvez l'éteindre complètement. Si votre système est associé à une application mobile qui permet de le gérer à distance à partir de votre smartphone ou tablette, vous n'avez pas besoin de vous en soucier à l'avance. Si ce n'est pas le cas, il est préférable d'anticiper et de faire les réglages nécessaires avant votre départ.
Assurez la ventilation
Si votre habitation est équipée d'une VMC, laissez-la en fonction. Elle assure le renouvellement d'air et prévient la formation de mauvaises odeurs. Elle maintient aussi un taux d'hygrométrie idéal. Elle vous assure de retrouver un environnement sain lorsque vous rentrez.
Grâce à ces conseils, vous profiterez pleinement de vos vacances sans avoir de mauvaises surprises sur vos factures. En plus de faire des économies, vous contribuerez également à limiter votre impact sur la planète.