03 88 55 15 15 DEMANDER UN DEVIS PRENDRE RENDEZ-VOUS
RECEVOIR LE GUIDE MENU
Le mag Aterno

La météo influence-t-elle votre consommation électrique ?

La France est un pays thermosensible. La météo et les températures extérieures ont une influence sur la consommation électrique des ménages français. RTE considère qu'il y a des variations :

  • Annuelles, avec une pointe en janvier et une baisse autour du 15 août
  • Hebdomadaires, avec une diminution de la demande le week-end
  • Journalières, avec deux pics, à 9 h et à 19 h

A cela s'ajoutent les fluctuations dues aux activités économiques, aux événements et aux saisons.

thermometre en bois a l'exterieur

Découvrez comment la météo influence votre consommation d'électricité.

En été

En général, le rythme du pays ralentit en été, en raison des vacances scolaires et des congés annuels. Si la consommation d'énergie change, elle ne s'efface pas complètement. Le chauffage est éteint et les bâtiments bénéficient de la lumière naturelle plus tôt le matin et plus tard le soir. Mais plus la chaleur est importante, plus les besoins en électricité augmentent. Cela s'explique par l'usage des appareils de ventilation et de climatisation, qui se généralise lorsque la température dépasse 18 °C. 1 °C supplémentaire engendre une augmentation des dépenses énergétiques de 500 mégawatts. Dans la journée, elles s'amplifient à partir de 4 h du matin, lorsque l'activité économique reprend et que la journée commence. La pointe se situe à 13 h.

En hiver

Un degré en moins entraîne une dépense de 2400 W supplémentaires. Lorsque les températures sont en-dessous des normales saisonnières, les besoins énergétiques des foyers augmentent de 5 à 10 %. A l'inverse, les hivers doux sont marqués par une baisse des dépenses. Le pic se situe à 19 h, lorsque les Français rentrent chez eux et commencent à cuisiner. L'utilisation du chauffage et les lampes qui restent allumées plus longtemps rendent la consommation électrique hivernale bien plus importante qu'en été.

Pas de risque de pénurie

Les périodes de canicule ou d'intempéries hivernales ne mettent pas en péril l'équilibre électrique. RTE prend en compte la météo et l'ensoleillement dans ses prévisions. Ces informations sont croisées avec les données de production des centrales thermiques et nucléaires ainsi que des sources renouvelables. Cela permet d'anticiper et d'assurer l'équilibre entre l'offre et la demande en contrôlant l'arrêt ou la mise en marche de certaines centrales. L'accès à l'électricité est garanti pour tous les consommateurs, quelle que soit la saison.

Quels sont les gestes pour réduire votre consommation ?

Il est possible d'agir, été comme hiver, pour limiter vos dépenses énergétiques. Adopter de bonnes habitudes vous permet de faire des économies et de vous engager dans une démarche de préservation de l'environnement.

En été

Voici quelques-uns des gestes simples pour éviter que votre compteur électrique ne s'emballe en été :

  • Aérez votre habitation en soirée. Cela rafraîchit l'air et vous évite d'utiliser du matériel de climatisation la nuit
  • Si vous utilisez un climatiseur ou un ventilateur, n'oubliez pas de l'éteindre, à la maison et sur votre lieu de travail
  • Entretenez votre frigo : s'il est givré, il consomme deux fois plus d'énergie
  • Faites sécher votre linge à l'extérieur
  • Profitez de la lumière naturelle

En hiver

Lorsqu'une vague de froid parcourt la France, le thermomètre chute et les besoins en électricité explosent. Comment limiter votre consommation ?

  • Investissez dans équipements de chauffage efficaces

    Les radiateurs électriques basse consommation sont à la fois très performants et peu énergivores. Ils permettent de chauffer raisonnablement les différentes pièces de votre habitation.

    Reportez à plus tard les tâches ménagères

    Ces activités peuvent être décalées à un autre moment afin de soulager le réseau électrique et d'éviter la panne. Dans l'idéal, le lave-vaisselle, les aspirateurs, la machine à laver et le fer à repasser devraient être utilisés avant 17 h ou après 20 h.

  • Choisissez bien vos appareils électroménagers

    La classe énergétique constitue un indicateur à ne pas négliger au moment de changer votre électroménager. La mention A+++ vous garantit des produits peu énergivores.

  • L'application Eco2mix de RTE

    RTE a mis en place l'application Eco2mix accessible via smartphone et tablette. Un message d'alerte est transmis aux utilisateurs afin de les encourager à réduire leurs dépenses énergétiques durant les heures de pointe à savoir entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. Cette interface permet également de connaître la consommation nationale en temps réel. Les particuliers peuvent ainsi anticiper les pics.

  • Eteindre les équipements en veille et les lumières

    Un appareil en veille utilise du courant. Cette consommation passive peut vous coûter cher à la fin de l'année. Le soir avant de vous coucher, prenez le temps de tout débrancher.