03 88 55 15 15 DEMANDER UN DEVIS PRENDRE RENDEZ-VOUS
RECEVOIR LE GUIDE MENU

Comment aménager une salle de bain d’appoint ?

Si votre famille s'agrandit ou que vous avez l'habitude de recevoir vos amis et votre famille, vous envisagez peut-être d'aménager une salle de bain d'appoint dans votre maison. En effet, cette pièce supplémentaire permet de gagner en confort et offre à chacun la possibilité de profiter d'un moment de détente sans se presser. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour un agencement réussi ?

salle de bain d appoint

Trouver l'emplacement idéal pour votre de salle de bain d'appoint

D'abord, et sans vous préoccuper des contraintes techniques, établissez clairement vos besoins :

  • Qui l'utilisera ?

    Vous, vos enfants ou vos hôtes ? Doit-elle être aménagée pour accueillir une ou plusieurs personnes ?

  • Quel espace prévoir pour le rangement ?

    S'il s'agit d'une salle d'eau réservée à vos amis, vous n'avez pas besoin de prévoir de nombreux modules de rangement.

En vous concentrant sur les éléments nécessaires pour les futurs usagers de la pièce, vous parviendrez à trouver l'emplacement idéal. Si vous êtes seul à l'utiliser, votre salle de bain d'appoint peut prendre place dans une suite parentale. Si elle est destinée à vos enfants ou à des amis de passage, vous pouvez l'aménager sous les combles ou créer un espace avec une verrière dans une chambre d'amis. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une grande surface, quelques m2 suffisent.

Anticiper les contraintes techniques

Réussir l'aménagement d'une salle de bain d'appoint nécessite d'anticiper :

  • Les arrivées et évacuations d'eau

    Elles sont déterminantes pour le choix de l'emplacement de la nouvelle pièce. Demandez l'avis d'un professionnel pour connaître toutes les options qui s'offrent à vous.

  • La ventilation

    Une salle de bain d'appoint dispose rarement d'une fenêtre. Il n'y a donc pas de possibilité d'aération directe. Dans ce genre de situation, il est indispensable d'installer une VMC pour éviter l'excès d'humidité.

Bien choisir les éléments

Plusieurs critères déterminent le choix des différents éléments : espace disponible, usage de la pièce, aspect esthétique… Pour gagner de la place, optez pour une douche à l'italienne et un lavabo de petit format. Une salle de bain d'appoint ne se prête généralement pas à l'installation d'une baignoire. Pensez aussi à choisir des équipements qui viendront compléter ceux dont vous disposez déjà dans votre pièce d'eau principale. Mobilier deux-en-un ou équipements compacts : il existe désormais des alternatives pour conjuguer confort et ergonomie. Si vous ne souhaitez pas choisir chaque élément séparément, sachez que certains fabricants proposent désormais des options en kit. Elles s'installent facilement et s'adaptent aux petits espaces.

Opter pour un chauffage efficace

Quel que soit l'usage que vous en ferez, votre salle de bain d'appoint doit être bien chauffée pour garantir :

  • Sa longévité

    Un système de chauffage, en limitant l'humidité, prévient la formation de moisissures et maintient la peinture ou les revêtements muraux en bon état.

  • Le confort des personnes qui l'utilisent

    Même s'il s'agit d'une pièce secondaire, vous devez vous y sentir bien. Le mieux est d'investir dans un appareil facile à utiliser et programmable pour qu'il s'adapte à tous les utilisateurs de votre salle d'eau d'appoint.

Le radiateur sèche-serviette électrique se décline dans de nombreux modèles. Sa puissance s'adapte à la surface à chauffer et ses dimensions à l'espace disponible. Les modèles les plus récents disposent d'une fonction boost qui offre un apport immédiat de chaleur. C'est l'option idéale pour profiter d'une chaleur enveloppante pendant que vous utilisez la pièce.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'équipement, demandez un guide gratuit du chauffage électrique.

Demandez un devis de chauffage pour salle de bain (Gratuit et sans engagement)