03 88 55 15 15 DEMANDER UN DEVIS PRENDRE RENDEZ-VOUS
RECEVOIR LE GUIDE MENU

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Il peut être installé dans tous les types d'habitations. Il s'agit d'une solution de production d'eau chaude sanitaire écologique et économique qui s'adapte à vos besoins quelle que soit votre situation. Il n'y a pas de gros travaux à prévoir ni d'autorisation à demander. Tout se fait très simplement.

Radiateur à inertie Aterno en situation dans un salon

Les conditions nécessaires à son bon fonctionnement

Une pièce de 20 m3 suffit pour installer votre ballon thermodynamique. Il vous offre des performances optimales s'il se trouve dans une cave, un garage ou une buanderie. Vous pouvez aussi le faire poser dans une toute petite pièce et l'équiper d'une gaine pour qu'il exploite la chaleur d'une pièce adjacente. Faites intervenir un installateur professionnel pour vous assurer que sa mise en oeuvre vous offre les meilleures performances tout en assurant votre sécurité.

Les différents types d'installations

Il existe trois manières d'installer un chauffe-eau thermodynamique. Elles dépendent de la façon dont il extrait les calories pour produire votre eau chaude sanitaire :

  • Sur air ambiant

    C'est le cas de figure le plus simple : le dispositif puise les calories dans la pièce dans laquelle il se trouve. La pompe à chaleur est intégrée au dispositif. On parle alors d'installation monobloc. Le système génère du bruit mais puisqu'il se trouve dans un garage ou une buanderie, cela ne pose aucun problème. C'est ainsi que fonctionne le cumulus thermodynamique d'Aterno.

  • Sur air extérieur

    Deux types d'installations sont possibles : en monobloc, vous devez relier l'équipement à deux gaines. La première absorbe les calories à l'extérieur tandis que la deuxième rejette l'air froid à l'extérieur. Dans le deuxième cas, le dispositif se compose de deux unités : le ballon, qui peut être installé dans n'importe quelle pièce, et la pompe à chaleur, fixée à l'extérieur. Il s'agit d'une installation split.

  • Sur air extrait

    La plus complexe à mettre en œuvre car elle assure à la fois la production d'eau chaude et la ventilation. Elle suppose de raccorder votre dispositif à la VMC de votre habitation. Si vous ne disposez pas de système de ventilation, cette solution nécessite d'importants travaux, c'est pourquoi elle est privilégiée en construction. Attention toutefois aux désagréments sonores : obligatoirement posé dans une pièce habitable, le chauffe-eau émet beaucoup de bruit.

Les étapes à suivre

Pour vous assurer un fonctionnement optimal, il y a un certain nombre de règles à respecter :

  • La pose du ballon

    Déterminez l'emplacement adéquat et veillez à bien orienter les sorties hydrauliques et les alimentations électriques pour faciliter les raccordements. Vérifiez sa stabilité avant de le fixer définitivement au sol. Pour cette étape, mieux vaut être accompagné puisque le dispositif est lourd et ne doit pas être incliné.

  • Les raccordements

    Le groupe de sécurité doit être installé sur l'arrivée d'eau froide. Branchez ensuite l'arrivée d'eau froide. Pour récupérer l'eau produite par la condensation, vous devez installer un tuyau d'évacuation à la sortie de la pompe à chaleur. En ce qui concerne les branchements électriques, ils sont identiques aux raccordements d'un ballon électrique classique : un seul câble dans le cadre d'une installation classique, deux câbles si vous avez souscrit à un abonnement heures pleines/heures creuses. Notez également que vous devez obligatoirement installer une boîte de sortie de câble pour son branchement. Une simple prise électrique ne suffit pas.

Pour avoir des conseils personnalisés ou être accompagné dans l'installation de votre chauffe-eau thermodynamique, n'hésitez pas à demander une brochure gratuite.

Recevez votre brochure (Gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique