03 88 55 15 15 DEMANDER UN DEVIS PRENDRE RENDEZ-VOUS
RECEVOIR LE GUIDE MENU

Comment régler la température de votre chauffe-eau ?

La température de l'eau chaude sanitaire que vous utilisez au quotidien vous convient-elle ? Quels sont les risques si elle est trop chaude ou trop froide ? Découvrez comment régler votre chauffe-eau pour combiner confort, sécurité et économies d'énergie.

personne tenant un robinet d'eau

Pourquoi la changer ?

Lorsqu'ils sont installés chez vous, la plupart des dispositifs sont réglés par défaut sur 65 °C. Pourquoi modifier le réglage de la température de votre chauffe-eau ? Depuis plusieurs années, l'Ademe sensibilise les particuliers à la question des économies d'énergie et vous rappelle que la production d'eau chaude sanitaire a un impact important sur vos factures puisqu'elle représente environ 12 % de votre consommation. Il est possible de la limiter en baissant votre chauffe-eau à 55 °C. En-dessous, vous risquez de voir se développer des bactéries. Au-delà, il y a un risque de brûlure, de surconsommation énergétique et d'entartrage accru et prématuré.

Électrique

Dès que vous vous lancez dans des travaux électriques, coupez le courant pour éliminer tout risque d'accident. Comment baisser ou augmenter la température d'un chauffe-eau électrique ? Grâce à son thermostat. Ce dernier se trouve sur l'appareil, mais sur certains modèles, il est nécessaire de retirer un couvercle pour accéder aux options de commande :

  • S'il s'agit d'une molette non-graduée sur laquelle apparaissent les signes + et -, il vous suffit de la tourner pour augmenter ou baisser la consigne. Avec une vis de réglage, vous devez insérer un tournevis dans la fente pour pouvoir l'orienter. Dans les deux cas, le système n'étant pas précis, vous pouvez vous assurer que le réglage correspond à ce que vous souhaitez en approchant un thermomètre de votre eau à la sortie du robinet.
  • Si vous apercevez un bouton avec un molette graduée de 1 à 5, placez-le entre 3 et 4 pour obtenir 55 °C. Certaines molettes offrent une plus grande précision en indiquant les températures.

Gaz

En fonction du modèle, le bouton de commande peut être apparent ou dissimulé sous une trappe amovible. Il vous suffit généralement de la faire glisser pour atteindre la molette qui vous permet de régler la température de votre chauffe-eau au gaz. Vous pouvez la tourner vers la droite ou la gauche pour modifier la consigne. Sur les modèles les plus récents équipés d'un écran digital, le réglage se fait en faisant défiler les informations et en appuyant sur les touches + ou -. N'oubliez pas qu'un entretien annuel est obligatoire avec ce type d'équipement.

Thermodynamique

Il s'agit d'un dispositif récent dont les caractéristiques vous assurent d'excellentes performances. Il est équipé d'une interface de commande intuitive qui permet de régler sa température en toute simplicité. Elle s'affiche sur un écran digital et peut être modifiée à l'aide de boutons + et -. Vous pouvez également définir des plages horaires pour faire correspondre le fonctionnement de votre système avec vos besoins en eau chaude sanitaire. Vous vous assurez ainsi un confort optimal et limitez le gaspillage énergétique. Pour en savoir plus sur ses avantages, demandez un guide gratuit.

Recevez votre brochure (Gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique