Quelle est la meilleure orientation pour une chambre ?
Réfléchir à l'orientation des pièces de votre maison est important pour optimiser votre confort et réduire les dépenses liées au chauffage et à la climatisation. L'exposition conditionne également la luminosité de l'espace. Or, si les apports de lumière naturelle correspondent à votre rythme, ils favorisent votre bien-être et votre qualité de vie. Idéalement, vous devez planifier la distribution des pièces à l'avance. Pour choisir l'emplacement idéal, vous devez tenir compte de vos habitudes et de la région dans laquelle vous habitez. Quelle est la meilleure orientation pour une chambre ?
Orientation est ou sud-est
La plupart des professionnels conseillent une exposition à l'est. Ainsi, vous vous réveillez dans une pièce baignée par les rayons du soleil au printemps et en été. Puis, la chambre se rafraîchit dès l'après-midi. De cette façon, vous profitez d'une température de confort optimale pour la nuit. D'ailleurs, l'Ademe préconise de ne pas dépasser 16 °C pour une nuit reposante et réparatrice.
Une orientation sud-est est également possible. Elle permet de profiter d'une belle luminosité plus longtemps et de limiter l'utilisation du chauffage dès le printemps. Cela convient pour la chambre de vos enfants puisqu'ils y passent généralement plus de temps que vous. Pensez-y aussi pour une chambre qui accueille un bureau et dans laquelle vous avez l'habitude de travailler.
Orientation nord
Pour certains architectes, les pièces dans lesquelles vous passez le moins de temps peuvent aussi être orientées au nord. Généralement, les chambres ne sont occupées que la nuit. L'exposition nord leur permet de rester fraîches en toutes circonstances, y compris l'été en période de canicule. C'est un argument important, surtout dans les régions les plus ensoleillées. En revanche, en hiver, il faudra prévoir un chauffage performant. Si vous disposez d'une chambre qui sert ponctuellement de bureau, qui abrite un dressing ou qui vous permet de recevoir vos amis et votre famille de temps en temps, l'orientation au nord de votre maison est parfaitement indiquée.
Exposition ouest
Si votre maison est protégée par des arbres, vous pouvez envisager l'ouest pour l'orientation de votre chambre. Elle vous permet de bénéficier du soleil l'après-midi et en fin de journée. Pendant la saison chaude, la végétation vous protège des excès de chaleur. En hiver, vous profitez des rayons du soleil pour réchauffer cette pièce. Demandez conseil à un spécialiste pour savoir si cette exposition peut vous convenir en tenant compte de l'emplacement de votre maison et de vos habitudes de vie.
Une solution de chauffage efficace est essentielle
Quelle que soit l'orientation de vos chambres, il est impossible de faire l'économie d'un équipement de chauffage efficace. Les apports de chaleur n'étant ni réguliers ni prévisibles, vous ne pouvez pas compter uniquement sur l'exposition de la pièce pour assurer votre confort toute l'année. Pour répondre à vos besoins fluctuants et assurer votre bien-être quelle que soit la saison, vous devez investir dans un dispositif :
- Performant
Il doit vous offrir une montée en température rapide et une chaleur uniforme. Si vous avez l'habitude de lire, le soir, avant de vous endormir, vous apprécierez de profiter d'une atmosphère agréable et apaisante. Mieux vaut éviter les équipements soufflants ou les convecteurs, qui transportent la poussière, polluent l'air intérieur et dont le fonctionnement s'accompagne souvent d'une odeur de brûlé très désagréable. Pour vous assurer un sommeil réparateur, misez sur un produit efficace, qui maintient une qualité de l'air optimale.
- Programmable
Vous ne chauffez pas de la même manière selon l'exposition de la pièce, vos habitudes, les saisons, etc. Il est donc impératif de trouver une solution programmable, qui s'adapte à vos besoins. Ces derniers évoluant au fil des jours, vous devez pouvoir moduler facilement les températures. En plus des thermostats connectés, certains fabricants proposent désormais des applications mobiles pour gérer votre chauffage à distance. Ainsi, vous pouvez programmer vos radiateurs pour qu'ils chauffent toute la semaine selon un scénario prédéfini, et augmenter ou baisser ponctuellement la température dans l'une des chambres en fonction de vos besoins. Si vous chauffez votre chambre d'amis à 16 °C habituellement, vous pouvez facilement, à l'aide de votre smartphone, augmenter la consigne à 20 °C quelques heures avant d'accueillir vos hôtes. Avec une application mobile, tout se fait simplement, en un seul geste. Pensez-y au moment de choisir vos équipements.
Si, en plus, vous souhaitez éviter les contraintes d'installation et d'entretien et investir dans un équipement qui s'adapte à toutes les configurations, optez pour un radiateur électrique.
Demandez un devis de chauffage (Gratuit et sans engagement)Les différentes recommandations sur l'orientation de la chambre s'inscrivent dans une projection idéale de votre habitation. Dans la réalité, il convient de choisir la distribution des pièces en fonction de vos besoins quotidiens et de la situation du bâtiment. Votre maison doit être envisagée comme un espace de vie qui répondra au mieux à vos exigences, du point de vue architectural et thermique. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés, faites appel à un professionnel.