Faut-il chauffer les pièces inoccupées ?
En automne, lorsque les températures commencent à baisser, vous vous demandez sans doute comment chauffer efficacement votre maison. Faut-il chauffer uniformément toutes les pièces ? Est-il nécessaire de chauffer les pièces inoccupées ? Quels sont les conseils à suivre pour réduire durablement votre consommation d'énergie ?
Faut-il chauffer toutes les pièces à la même température ?
Aujourd'hui, tous les spécialistes en économies d'énergie s'accordent sur un point : maintenir une température constante et identique dans toutes les pièces n'est pas la méthode la plus intéressante pour accéder au confort et faire des économies. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) a défini la température idéale dans la maison, pour vous faciliter la tâche et vous aider à réduire vos factures de chauffage.
Les pièces de vie
L'ADEME recommande de chauffer les pièces de vie telles que le salon, la salle à manger et la cuisine à une température ambiante de 19 °C. Cette température offre un confort optimal tout en permettant des économies d'énergie. Si vous vous absentez dans la journée, vous pouvez réduire la température à 16 °C et l'augmenter à votre retour. Ces ajustements se font très simplement si vous disposez d'un thermostat d'ambiance programmable pour faciliter ces ajustements.
Les chambres
Pour les chambres, l'ADEME recommande une température comprise entre 16 à 18 °C, de jour comme de nuit. Dans une chambre d'enfant vous pouvez monter jusqu'à 20 °C. En journée, vous pouvez régler votre chauffage sur 16 °C et augmenter la température de 2 °C avant l'heure du coucher. En ne dépassant pas les 18 °C, vous vous assurez un sommeil optimal.
Dans une chambre d'amis qui n'est occupée que ponctuellement, vous pouvez maintenir une température comprise entre 15 et 16 °C.
La salle de bain
Quant à la salle de bain, vous pouvez la chauffer à 18 °C lorsque vous ne l'utilisez pas et jusqu'à 22 °C lorsque vous prenez votre douche ou votre bain.
Pour réduire votre facture d'énergie, il est essentiel d'adapter la température de chaque pièce en fonction de son utilisation et du temps que vous y passez. Notez également que baisser la température d'un seul degré peut vous faire économiser jusqu'à 7 % sur votre consommation d'énergie. Il peut donc être bénéfique de mieux chauffer pour dépenser moins.
Quelle température pour une pièce inoccupée ?
S'il est inutile de chauffer toutes les pièces de la maison à la même température, qu'en est-il des pièces inoccupées ?
Les pièces annexes de votre maison
Vous passez peu de temps dans certaines pièces de la maison. C'est par exemple le cas d'un cagibi, d'une buanderie ou des toilettes. Il est inutile de chauffer ces espaces comme le reste de votre maison. Cependant, les professionnels du chauffage ne recommandent pas de couper complètement vos radiateurs dans ces pièces.
Vous vous demandez peut-être pourquoi il ne faut pas couper totalement le chauffage dans ces pièces annexes pour faire plus d'économies ? La différence de température entre les pièces peut entraîner une surconsommation d'énergie. En effet, l'air froid provenant de ces pièces non chauffées peut refroidir les autres pièces chauffées et conduire à une surconsommation de votre chauffage pour atteindre la température de consigne dans ces pièces. Pour éviter cela, et si ces pièces disposent d'un chauffage, vous pouvez régler vos radiateurs sur le mode "hors gel", qui maintient la température des pièces autour de 8 °C, empêchant ainsi une baisse excessive de la température.
Le chauffage des pièces inoccupées la nuit
Si vous voulez faire des économies sur votre facture de chauffage, il est préférable de réduire légèrement la température des pièces inoccupées plutôt que de couper complètement les radiateurs pendant la nuit. Couper complètement le chauffage peut entraîner une sensation de froid et altérer votre confort. Pour faciliter la gestion de la température dans votre maison, l'utilisation d'un thermostat programmable est très utile.
Le chauffage des pièces en cas d'absence prolongée
Si vous vous absentez une seule journée, vous pouvez baisser le chauffage de votre maison à 16 °C. En revanche, si votre absence dure plus de 2 jours, placez votre chauffage en mode "hors gel" pour limiter vos dépenses énergétiques. Il n'est pas conseillé de couper complètement le chauffage mais le mode "hors-gel" vous assure de maintenir une température autour de 8 °C et limite les désagréments liés à un excès d'humidité. Encore une fois, si vous disposez d'un thermostat programmable ou connecté, vous pouvez le réglez pour que la température commence à remonter quelques heures avant votre retour. Ainsi, vous avez l'assurance de profiter d'un confort optimal dès que vous rentrez chez vous.
Comment réguler la température dans les différentes pièces ?
En fonction du type de chauffage dont vous êtes équipé, vous pouvez utiliser un certain nombre d'équipements pour régler la température dans votre maison :
- Robinets thermostatiques.
- Centrale de programmation pour régler tous les radiateurs de votre installation à partir d'un seul point.
- Thermostat d'ambiance programmable qui permet de régler la température des différentes pièces en fonction de vos habitudes.
- Radiateurs connectés, pilotables à distance à partir d'une application mobile.
Grâce à ces équipements, vous maîtrisez votre chauffage dans les différentes pièces de maison et chauffez de manière optimale les pièces occupées et inoccupées.
Faut-il préférer le chauffage d'appoint pour chauffer les pièces inoccupées ?
De la même manière que vous vous demandez chaque année quand allumer le chauffage, vous vous interrogez sans doute également sur l'utilité d'un chauffage d'appoint pour chauffer les pièces inoccupées. Il peut s'agir d'une solution intéressante pour les pièces que vous n'occupez que ponctuellement. Attention cependant, si vous voulez vous assurer de faire des économies et d'accéder au confort, choisissez bien votre équipement d'appoint. Les chauffages d'appoint au gaz sont contraignants et polluants. Mieux vaut opter pour un radiateur électrique. Mais choisissez un modèle de dernière génération. Les radiateurs électriques à inertie par exemple se déclinent en modèles d'appoint. Demandez un guide gratuit si vous souhaitez en savoir plus sur leurs caractéristiques et leur fonctionnement.

Vous recherchez une solution de chauffage électrique économique ?
Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique basse consommation.
Quels sont les conseils à suivre pour limiter les pertes de chaleur dans votre maison ?
Si vous souhaitez réduire le gaspillage énergétique, en plus de chauffer intelligemment votre maison et les pièces inoccupées, vous pouvez également suivre ces conseils :
- Calfeutrez les portes donnant sur des pièces moins chauffées, telles que la cave ou le cellier, en utilisant des boudins de porte.
- Assurez-vous de ne pas obstruer les grilles de ventilation, qui sont essentielles pour assainir l'air de votre logement et réguler l'humidité.
- Fermez vos volets la nuit et dès que possible en hiver.
- Utilisez des rideaux, voire investissez dans des rideaux thermiques.
- En cas d'absence, fermez vos volets.
Ces gestes simples permettent de limiter l'entrée d'air froid dans votre logement, améliorant ainsi votre confort thermique sans pour autant consommer davantage d'énergie.
Enfin, la meilleure façon de prévenir les pertes de chaleur est d'optimiser l'isolation de votre logement. Pour évaluer l'état de l'isolation de votre logement, vous pouvez vous référer au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou faire intervenir un professionnel qui effectuera une étude thermique et vous donnera des conseils personnalisés pour améliorer votre confort et faire des économies.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage électrique basse consommation ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.