Fournisseurs d’électricité verte : l’Ademe souhaite plus de transparence
De plus en plus de Français soucieux de réduire leur impact sur l'environnement se disent prêts à souscrire à une offre d'électricité verte. Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs alternatifs se multiplient. Ils proposent des abonnements qui mettent en avant les sources renouvelables. Leur diversité rend la lecture des contrats de plus en plus complexe. Dans de nombreux cas, l'origine de l'énergie demeure floue. L'Ademe souhaite plus de transparence et se lance dans la création d'un label visant à mieux informer les consommateurs.
Comment les professionnels garantissent-ils l'origine de l'électricité qu'ils proposent ?
En France, il n'existe qu'un seul réseau de distribution qui fournit la totalité des ménages. La production d'électricité se répartit entre sources conventionnelles et renouvelables. Qu'est-ce qui vous garantit, lorsque vous souscrivez à une offre verte, que l'énergie que vous consommez provient réellement de modes de production décarbonées ?
Il n'y a qu'une seule manière pour un fournisseur d'électricité verte de proposer des offres décarbonées : acheter des certificats auprès des producteurs d'énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou issue de la biomasse. Il doit détenir autant de garanties d'origine que de kWh consommés par ses clients.
En revanche, vous pouvez tout à fait souscrire à une offre verte chez un professionnel qui continue, par ailleurs, à investir dans des modes de production conventionnels et polluants. D'après une enquête de Greenpeace, seuls 5 fournisseurs proposent aujourd'hui une option 100 % verte. Alors que vous pensez soutenir le développement des énergies renouvelables en France avec votre contrat, vous contribuez peut-être en réalité à financer les filières conventionnelles.
Le projet de l'Ademe
Dans ce contexte, l'Ademe réclame plus de transparence. Elle souhaite la mise en place d'un label, d'ici le printemps 2021. L'objectif est d'aider les consommateurs à y voir plus clair. De nombreux fournisseurs jouent sur le manque de connaissances des particuliers pour leur proposer des contrats peu lisibles.
Le système proposé par l'Ademe suppose de différencier clairement les offres des fournisseurs d'électricité verte qui :
- Achètent des garanties d'origine auprès de producteurs d'énergie renouvelable français tout en se fournissant dans toute l'Europe, y compris via des centrales hydrauliques très anciennes. Ce mode de consommation ne permet pas de soutenir le développement des sources de production renouvelables en France.
- Font appel au même producteur pour acheter l'énergie et obtenir les garanties d'origine. Ils favorisent ainsi le développement des modes de production décarbonés sur le sol national.
En distinguant de cette manière les aspirations des professionnels du secteur, l'Ademe entend aiguiller les consommateurs. Le but est de les inciter à opter pour des offres vraiment vertes. Un système d'étoiles devrait permettre d'aller encore plus loin. Les particuliers informés ne tomberont plus dans le piège d'images parfois trompeuses. La création de ce label permettra une plus grande transparence et vous donnera la possibilité de comparer les offres en fonction de critères précis.