03 88 55 15 15 DEMANDER UN DEVIS PRENDRE RENDEZ-VOUS
RECEVOIR LE GUIDE MENU

Comment souscrire un abonnement électrique ?

Vous vous apprêtez à emménager dans un nouveau logement et vous vous demandez quelles sont les démarches à accomplir pour être raccordé au réseau électrique dès le premier jour ? Découvrez les étapes nécessaires pour souscrire un abonnement et les informations dont vous aurez besoin.

electricite ampoule led

Raccorder votre logement au réseau

Les démarches dépendent de votre situation :

  • Votre logement est déjà raccordé

    Il vous suffit de souscrire un abonnement pour mettre le compteur à votre nom. Il y a des frais de mise en service à prévoir. Ils sont identiques chez tous les fournisseurs. Anticipez votre souscription et effectuez les démarches une quinzaine de jours avant votre déménagement.

  • Votre nouvelle habitation n'est pas raccordée

    Vous devez contacter Enedis pour obtenir un devis de raccordement qui sera établi en fonction de votre zone géographique. Après les travaux, le Consuel passe vérifier la conformité de votre installation aux normes de sécurité en vigueur. Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez choisir votre abonnement et prévoir la visite d'un technicien pour le rendez-vous de mise en service de l'électricité dans votre logement.

Choisir un fournisseur

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs d'énergie. Vous pouvez comparer les différentes offres pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes. Plusieurs critères déterminent votre choix :

  • Les prix pratiqués
  • Les options proposées
  • La qualité du service client

Veillez à choisir une puissance d'abonnement qui correspond à vos besoins, en prenant en compte la taille de votre maison, le nombre d'occupants et d'appareils électriques, etc.

abonnement electrique

Opter pour un mode de souscription

Vous avez plusieurs options pour souscrire un contrat. Vous pouvez le faire :

  • Par téléphone

    Il s'agit de la méthode la plus utilisée. Il vous suffit d'appeler le service client du fournisseur que vous avez choisi.

  • Par internet

    Plusieurs fournisseurs vous offrent la possibilité de souscrire un abonnement sur internet. Dans ce cas, vous devez être certain de votre choix car vous ne pourrez pas poser de questions ou demander l'avis d'un conseiller. Si vous êtes déjà chez ce fournisseur et que vous souhaitez simplement changer de contrat, cette solution est la plus simple. Vous avez accès à toutes vos données via votre espace personnalisé.

  • En vous rendant dans une agence

    Si vous souscrivez un contrat chez EDF, il existe des agences dans toute la France. Les autres fournisseurs ne disposent pas nécessairement de bureaux pour vous accueillir.

Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat, la résiliation du précédent se fait automatiquement. Quel que soit le mode de souscription que vous choisissez, vous devez toujours vous munir d'un certain nombre d'éléments :

  • Votre adresse la plus détaillée possible, avec le nom de l'immeuble, l'étage, le numéro de l'appartement et de la porte, etc.
  • Le relevé actuel de votre compteur électrique.
  • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique.
  • Le numéro de point de livraison (PDL) si vous le trouvez. Composé de 14 chiffres, il permet d'identifier votre compteur. Si vous disposez d'un compteur Linky, l'équivalent, qui comprend aussi 14 chiffres, est le point de référence et mesure (PRM).

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez consulter des comparateurs de fournisseurs en ligne. Certains proposent même d'effectuer la souscription à votre place. Renseignez-vous sur les conditions de leurs offres.